Après GameStop, les petits investisseurs misent sur l’argent
La Presse Canadienne|Publié le 01 février 2021Les contrats à terme du métal précieux ont bondi de plus de 10% lundi avant l'ouverture des marchés.
Le cours de l’argent est en hausse alors que les petits investisseurs en ligne continuent d’alimenter la montée d’actions mal aimées comme GameStop, faisant ainsi briller le métal précieux.
Les contrats à terme sur l’argent ont bondi de plus de 10 % lundi, après avoir brièvement dépassé 30 $ l’once en début de séance, à la suite de solides gains au cours du week-end.
En ligne, les investisseurs portaient leur attention sur la dernière stratégie à émerger sur le forum dédié à l’investissement «WallStreetBets», sur Reddit. L’armée d’investisseurs de Reddit s’est mobilisée au cours de la semaine dernière pour défendre des sociétés défavorisées telles que GameStop et AMC, battant les fonds spéculatifs qui avaient parié que les actions tomberaient en les vendant à découvert, dans un renversement étonnant du pouvoir financier de Wall Street.
L’argent est maintenant devenu le plus récent exemple de l’influence exercée par les adeptes de «WallStreetBets», qui souhaitent cibler les inégalités dans le système financier mondial.
Michael Every, stratège mondial chez Rabobank, explique que des allégations en ligne avancent que les cours de l’or et de l’argent sont poussés vers le bas en raison des paris financiers contre eux.
Si le prix augmente suffisamment pendant une période prolongée, on pense que les gros investisseurs qui parient contre l’or et l’argent devraient éventuellement inverser ces transactions, racheter et ainsi pousser le prix encore davantage vers le haut. C’est en partie ce qui a contribué à alimenter une poussée massive de GameStop la semaine dernière.
La frénésie du marché de l’argent s’est également étendue à la demande physique pour du métal, les marchands de pièces de monnaie signalant des retards dans les livraisons et se disant submergés par la demande.
The Silver Mountain, un négociant en lingots basé aux Pays-Bas, a déclaré sur son site web: «En raison de l’extrême volatilité du marché, nous ne pouvons accepter aucune nouvelle commande pour le moment», ajoutant qu’il espérait rouvrir dans l’après-midi.
La demande a débordé pour les actions minières australiennes, même celles qui n’ont pas encore commencé à produire du métal. Le titre de Silver Mines, qui travaille sur un gisement non développé, a bondi de 50 % lundi, tandis que d’autres actions minières de la Bourse australienne ont enregistré des gains dans les deux chiffres.