Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

Publié le 18/04/2024 à 11:21

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

Publié le 18/04/2024 à 11:21

Par John Plassard

Quelles sont les conséquences?

Des taux d’intérêt plus élevés affectent théoriquement l’économie de plusieurs manières: ils freinent les dépenses de consommation et la croissance des entreprises, déterminent la valeur de la monnaie d’un pays et la performance des marchés financiers.

Les taux d’intérêt peuvent également affecter la valeur de la monnaie d’un pays. Lorsque le taux d’intérêt officiel d’un pays est relevé, sa monnaie s’apprécie. En effet, le taux d’intérêt plus élevé attire les investissements des épargnants étrangers, qui vivent dans des pays où le taux de rendement est plus faible.

Cette situation entraîne à son tour une augmentation de la demande et de la valeur de la devise en question. 

Les marchés boursiers peuvent également réagir aux ajustements des taux d’intérêt, les investisseurs tenant compte des effets de la réduction des emprunts et des dépenses dans l’ensemble de l’économie.

Avec des taux d’intérêt élevés plus longtemps, les entreprises à fort effet de levier, celles qui n’ont pas de ratios de couverture, dont les flux de trésorerie sont faibles et qui ont des niveaux d’endettement élevés, sont plus vulnérables.

En cas de hausse des taux, la question se poserait aussi pour certaines banques régionales qui détiennent des biens immobiliers commerciaux qui ont été souscrits en partant du principe que les taux d’intérêt seraient toujours proches de zéro.

Enfin, rappelons que le taux d’intérêt joue un rôle important dans la détermination de l’offre et de la demande d’obligations. Tout dépend du «taux de coupon» de l’obligation: si le nouveau taux d’intérêt est supérieur au taux de coupon, la demande d’obligations diminue et s’il est inférieur au taux de coupon, la demande augmente.

 

Comment se comporte le S&P 500 lors des cycles de hausses de taux? 

Contrairement à ce que l’on peut penser, la réaction à une hausse des taux n’est pas historiquement négative. Le graphique suivant montre que le S&P 500 a augmenté au cours de 11 des 12 dernières périodes pendant lesquelles la Fed a relevé ses taux. Le resserrement de la politique monétaire de la Fed ne signifie donc pas que les actions ne peuvent pas augmenter, mais simplement que le parcours sera probablement plus chaotique. 

 

Synthèse

Répétons-le ici (si besoin était), le «takeoff» n’est pas (aujourd’hui) notre scénario. Cependant, face à une réaccélération potentielle de l’inflation (pour diverses raisons), les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux, comme cela a déjà été le cas par le passé. Le scénario économique serait alors totalement différent…


Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.

 

Sur le même sujet

Vous reprendrez bien un peu de vitamine D?

17/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le marché de la vitamine D est fortement caractérisé par la demande croissante de suppléments.

Fatigué de la «shrinkflation»? Bienvenue dans la «skimpflation»!

16/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. La dégradation de la qualité est une thématique qui ne date pas d’aujourd’hui.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.