Denis Coderre veut rendre Montréal plus «intelligente»

Publié le 19/06/2013 à 09:30, mis à jour le 19/06/2013 à 09:50

Denis Coderre veut rendre Montréal plus «intelligente»

Publié le 19/06/2013 à 09:30, mis à jour le 19/06/2013 à 09:50

Par Stéphane Rolland

Denis Coderre. Photo: Yves Provencher, Journal Métro.

S’il est élu maire de Montréal, Denis Coderre mettra en place une politique pour encourager les projets technologiques liés au concept de «ville intelligente». Aussi, le candidat «rêve» que tous les Montréalais aient un accès à l’Internet sans fil, a-t-il expliqué en entrevue avec Les Affaires avant son discours sur le sujet à la tribune du Webcom Montréal mercredi.

Les adeptes du concept de ville intelligente misent sur une meilleure gestion des données numériques de la municipalité. Le but est d’améliorer les services aux citoyens et les activités de l’administration publique. De nombreuses grandes villes internationales ont développé des projets dans cette lignée.

«La ville intelligente va avoir un effet direct sur la qualité de vie des citoyens, affirme M. Coderre. Par exemple, si on avait eu une meilleure gestion des données produites à l’usine Atwater, on aurait pu intervenir plus rapidement. »

M. Coderre s’engage à développer davantage la plateforme de données ouvertes de la métropole. Le partage de ces informations permet aux citoyens ou à des entreprises de développer différentes applications numériques. Par exemple, des entrepreneurs de Boston ont conçu une application permettant de recenser les nids-de-poule dans la ville du Massachusetts.

Présenter la « vision avant les projets »

Le discours devant le Webcom est l’occasion pour M. Coderre de présenter aux Montréalais ce qu’est la ville intelligente et les possibilités que cette approche offre. Le candidat ne veut pas annoncer tout de suite quels projets en particulier il souhaite mettre de l’avant. « On va présenter ça au fur et à mesure, répond-il. On présente la vision, pour l’instant. On pointe où l’on veut aller. C’est déjà très gros. »

Le concept à la mode n’est pas du «pelletage de nuage», assure l’ancien député fédéral. De nombreux projets ont permis à des villes de mieux gérer les déplacements ou de mieux protéger l’environnement. Par exemple, New York utilise des capteurs pour vérifier la qualité de l’eau de ses rivières.

Même au Québec, le concept gagne en popularité. Magog étudie la possibilité d’installer de la fibre optique à la grandeur de son territoire. Régis Labeaume a mandaté un groupe d’experts formé par IBM afin de produire un rapport sur les inégalités d’accès au Web (fracture numérique) à Québec.

Des projets intelligents sont déjà en cours à Montréal. La plateforme de valorisation du contenu créatif Montréal Créative, les concours de programmation (hacketons) ou le Quartier de l’innovation en sont des exemples. M. Coderre se voit comme un «chef d’orchestre» qui pourra encourager le développement de ce type de projets et assurer une cohérence entre ceux-ci.

Pour que les citoyens puissent utiliser ces applications, Denis Coderre souhaite que les Montréalais aient accès à un réseau Wi-Fi partout sur le territoire de la ville. Ce réseau pourrait être déployé grâce à des partenariats avec des institutions publiques et des entreprises, ajoute M. Coderre. «Les téléphones intelligents sont devenus un outil indispensable, rappelle M. Coderre. Quatre-vingts pour cent de leur utilisation est destinée à autre chose que les conversations téléphoniques »

Sur le même sujet:

Lobbying: Cogeco envisage la concurrence des villes

Les villes intelligentes, l'un des enjeux des élections municipales

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.