Le titre de GSK reculait de 0,53% à 1 503,80 pence mardi. (Photo: 123RF)
Le géant pharmaceutique britannique GSK a annoncé mardi l’acquisition pour 2 milliards de dollars US du laboratoire canadien Bellus, spécialisé dans les médicaments contre la toux chronique, d’après un communiqué.
Les deux laboratoires estiment que 28 millions de patients dans le monde souffrent de toux chronique, c’est-à-dire persistant pendant plus de huit semaines, ne répondant pas au traitement d’une affection sous-jacente ou inexpliquée. Plus d’un tiers de ces personnes sont affectées depuis plus d’un an.
Les patients affectés «peuvent tousser plus de 900 fois par jour, affectant leur qualité de vie» et Camlipixant, le nouveau médicament développé par Bellus dont le lancement est espéré en 2026, pourraient devenir «un traitement de premier ordre avec un potentiel de vente important», a affirmé Luke Miels, directeur commercial de GSK, cité dans le communiqué.
Le titre de GSK reculait de 0,53% à 1 503,80 pence mardi.
GSK, à la traîne ces dernières années par rapport à son rival Astrazeneca et distancé notamment dans la course aux vaccins contre le Covid-19, a vu son bénéfice net plus que tripler en 2022, dopé par la scission de son activité de soins de grande consommation et des ventes «record» du Shingrix, son vaccin contre le zona.
Le groupe avait vu ses ventes progresser sur la période de 19% à 29,3 milliards de livres, tirées aussi par une croissance de plus d’un tiers dans ses médicaments spécialisés.
Depuis la séparation des soins de grande consommation, qui ont fait leurs débuts en juillet à la Bourse de Londres sous le nom d’Haleon, GSK cherche à s’appuyer sur les médicaments spécialisés, à forte valeur ajoutée, et les nouveaux vaccins.
Dans ce cadre, le laboratoire avait annoncé l’an dernier l’acquisition de Sierra Oncology, entreprise californienne spécialiste de formes rares de cancer, ou encore la société biopharmaceutique américaine Affinivax, qui développe une nouvelle classe de vaccins.