Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Iamgold gonfle ses ressources financières

La Presse Canadienne|Publié le 11 septembre 2020

Iamgold est bien positionnée pour développer et accroître la production de sa mine Cote Gold de 1,3G$US en Ontario.

La société torontoise Iamgold est bien positionnée pour développer et accroître la production de sa mine Cote Gold de 1,3 milliard $US, dans le nord de l’Ontario, grâce à un financement par emprunt annoncé cette semaine, un solde de trésorerie sain et des prix de l’or à des niveaux records, estiment des analystes.

La cérémonie d’inauguration du projet devait avoir lieu vendredi, en présence du premier ministre canadien Justin Trudeau et du premier ministre de l’Ontario Doug Ford, sur le site situé à environ 130 kilomètres au sud−ouest de Timmins.

Plus tôt cette semaine, Iamgold a annoncé qu’elle mobiliserait 450 millions $US en émettant des billets échéant en 2028, en utilisant ce produit pour racheter 400 millions $US de billets venant à échéance en 2025 et le reste pour les fins générales de l’entreprise.

Le financement, des actifs de 832 millions $US en espèces à la fin du deuxième trimestre et des niveaux d’endettement gérables offrent beaucoup de marge pour que le projet atteigne son potentiel, a fait valoir l’analyste Mike Parkin, de la Banque Nationale, dans un rapport.

Les prix de l’or, quant à eux, ont reculé après avoir atteint des niveaux records supérieurs à 2000$US l’once en août, mais ils restent élevés.

La Banque Nationale a relevé sa prévision à long terme pour les prix de l’or, la faisant passer de 1450$US à 1475$US l’once, pour refléter les récentes pressions inflationnistes dans le secteur. 

«L’or est susceptible de continuer à être perçu comme une valeur refuge et une réserve de valeur, et, particulièrement en cette période de cycle électoral américain, nous voyons des raisons de continuer à faire de la place à l’or, si ce n’est que pour les positions de recouvrement de risque», a indiqué l’analyste Christopher Louney, de la Banque Royale, dans un rapport publié jeudi. 

«Tous les trimestres ne sont pas égaux, mais nous croyons que les 4e et 1er trimestres en seront de bons pour l’or.»

La valeur actuelle nette de Cote Gold avec un prix de l’or de 1700$US l’once est supérieure à 2 milliards $US, a souligné le chef de la direction d’Iamgold, Gordon Stothart, lorsqu’il a annoncé le lancement du projet en juillet, ajoutant que cela générerait un taux de rendement interne de 22,4%.

Ses réserves du projet sont estimées à plus de sept millions d’onces, sans compter d’éventuelles découvertes réalisées par l’entremise de l’exploration.

La japonaise Sumitomo Metal Mining détient une participation de 30% dans le projet.

Iamgold possède trois mines d’or en exploitation sur trois continents, dont la mine Essakane au Burkina Faso, la mine Rosebel au Suriname et la mine Westwood dans le sud−ouest du Québec.