Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

La Banque CIBC annonce un bénéfice en baisse au 3T

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

La Banque CIBC annonce un bénéfice en baisse au 3T

La CIBC indique que sa dotation à la provision pour pertes sur créances s’est élevée à 736M$ pour le trimestre. (Photo: La Presse Canadienne)

Toronto — La Banque CIBC (CM) annonce que son bénéfice du troisième trimestre a chuté de plus de 10% par rapport à l’année précédente, le montant qu’elle a mis de côté pour les prêts irrécouvrables ayant triplé au cours du trimestre.

La banque déclare avoir réalisé un bénéfice de 1,43 milliard de dollars (G$), soit 1,47$ par action, pour le trimestre terminé le 31 juillet, en baisse par rapport au résultat de 1,67G$, soit 1,78$ par action, enregistré l’an dernier.

Les produits ont totalisé 5,85G$, en hausse par rapport aux 5,57G$ du même trimestre de l’exercice précédent.

La CIBC indique que sa dotation à la provision pour pertes sur créances s’est élevée à 736 millions de dollars (M$) pour le trimestre, en hausse par rapport aux 243M$ du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Sur une base ajustée, la CIBC annonce avoir gagné 1,52$ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,85$ par action un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,68$ par action, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.