Le président et chef de la direction de la CDPQ, Charles Émond, et le premier vice-président et chef des marchés liquides Vincent Delisle. (Photo: Denis Lalonde)
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a dévoilé un rendement de 4,2% durant les six premiers mois de 2024, une performance légèrement inférieure à son portefeuille de référence à 4,6%.
L’actif sous gestion de la CDPQ est ainsi passé de 434 milliards de dollars (G$) au 31 décembre dernier à 452G$ au 30 juin.
La direction de la Caisse attribue sa sous-performance en partie à la «concentration historique» des gains boursiers provenant d’une poignée de titres technologiques américains, dont Nvidia (NVDA, 114,33$US).
« Durant cette période, notre portefeuille diversifié a bien performé globalement et les régimes de nos déposants demeurent aussi en excellente santé financière. La discipline s’impose pour la suite alors que le deuxième semestre a déjà connu son lot de rebondissements et de volatilité », a déclaré le président et chef de la direction de la Caisse, Charles Emond.
Des pertes pour les secteurs des titres à revenu fixe et des immeubles à bureaux
Dans un environnement défavorable pour la catégorie obligataire, la CDPQ a enregistré un rendement de -1,7% sur six mois, en ligne avec son indice de référence. La valeur des titres a globalement connu un recul de 4,8%, en partie compensé par un rendement d’intérêts de 3,1%.
Du côté des actifs réels, le portefeuille de la Caisse dans les infrastructures a généré un rendement de 5,3%, au-dessus de son indice de référence à 4,3%. La direction attribue cette performance à la bonne tenue des secteurs des transports, en particulier les ports et les autoroutes, et de l’énergie.
En immobilier, le rendement souffre toujours de la «conjoncture difficile» des tours à bureaux, surtout aux États-Unis. «Les défis de l’industrie immobilière des dernières années se sont poursuivis au premier semestre, en raison notamment des difficultés du secteur des bureaux et de l’environnement de taux d’intérêt élevés qui pèse sur le coût de financement», soutient la CDPQ.
Dans ce contexte, le portefeuille affiche un rendement de -3,6% sur six mois, sous son indice de référence à -0,9%.
Portefeuille boursier en hausse de 13,6%
«La forte progression des titres liés à l’intelligence artificielle a été le thème dominant au premier semestre, propulsant les principaux indices à des niveaux records. Dans ce contexte où les gains sont toujours concentrés dans ces quelques sociétés, le portefeuille de marchés boursiers réussit à tirer son épingle du jeu par rapport à son indice, et ce, avec un rendement plus diversifié. Sur six mois, le portefeuille affiche un rendement de 13,6%, au-dessus de son indice à 13,2%», souligne la CDPQ. La direction explique ce léger écart par «l’excellente sélection de titres des gestionnaires internes».
Le rendement des placements privés atteint 6,9%
Au premier semestre, le portefeuille de placements privés de la CDPQ a affiché un rendement de 6,9%, sous son indice de référence de 9,6%. La direction de l’institution soutient que le rendement provient de la performance des entreprises dans les secteurs tels que la consommation, l’industrie et la finance.