Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Canadian Natural Resources pige chez Chevron  

Matthieu Hains|Édition de la mi‑octobre 2024

Canadian Natural Resources pige chez Chevron  

(Photo: Adobe Stock)

LE TAUREAU CONTRE L’OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Canadian Natural Resources. Choisissez votre camp!

Optimiste

  • L’acquisition par Canadian Natural Ressources (CNQ, 49,18 $) des actifs de Chevron (CVX, 148,67 $  US) dans les sables bitumineux est une opération stratégiquement saine, selon Greg Pardy de RBC Marchés des capitaux. Elle s’inscrit également dans la stratégie de l’entreprise qui consiste à consolider des actifs énergétiques alors que les grandes entreprises cherchent à s’en départir.
  • La société a porté sa participation dans le projet Athabasca à 90 %, contre 70 % auparavant, en plus de l’ajout d’une participation directe sur la concession non exploitée de Pierre River qui devrait, selon Dennis Fong, de Marchés des capitaux CIBC, avoir des répercussions positives à plus long terme.
  • La valorisation de l’action reste élevée par rapport à ses pairs, mais pour Chris MacCulloch, de Valeurs mobilières Desjardins, la prime est justifiée compte tenu des solides antécédents de l’entreprise en matière d’exécution et de sa discipline d’allocation du capital.

Pessimiste

  • Travis Wood, de la Financière Banque Nationale, ne doute pas de la capacité de l’entreprise à créer de la valeur à moyen terme, mais il met en garde contre les échéances de remboursement du capital, représentant 40 % des flux de trésorerie disponibles. Ilentrevoit que les perspectives de risque vont augmenter.
  • JP Morgan abaisse son cours cible à 51 $US (précédemment de 53 $US). Bien que l’analyste John M. Royall voit l’acquisition d’un bon œil, il pense que les prix du Brent vont stagner à 70 $ US le baril, ce qui risque d’affecter les revenus de l’entreprise jusqu’à la fin de 2025.
  • Pour Dennis Fong, de Marchés des capitaux CIBC, le principal risque pour Canadian Natural Ressources est une forte baisse des prix des matières premières, en particulier pendant des périodes prolongées, car les revenus et les flux de trésorerie deviendraient plus incertains malgré une certaine forme de couverture financière (Hedging).