Cinq des dix fonds appartiennent à la catégorie des actions immobilières, dont l’avoir moyen a augmenté de 3,72%. (Photo: 123RF)
Les fonds négociés en bourse (FNB) sont souvent des options peu coûteuses permettant aux investisseurs de suivre des indices populaires ou de tirer parti des choix de gestionnaires expérimentés pour tenter de battre le marché. Les meilleurs fonds servent de base à un portefeuille et, contrairement aux fonds communs de placement, tous les FNB sont négociés en bourse tout au long de la journée.
Pour trouver les FNB les plus performants du mois, nous avons passé au crible les fonds d’actions, les fonds de répartition d’actifs et de titres à revenu fixe négociés au Canada, et dont l’actif total s’élève à au moins 10 millions de dollars. Nous avons réduit la liste aux seuls FNB dont la cote de médaillé Morningstar est égale ou supérieure à la moyenne, ce qui signifie que nos analystes estiment qu’ils sont soutenus par des sociétés de gestion d’actifs conformes aux normes de l’industrie. Nous avons également exclu les ETN (billets négociés en bourse).
Dans notre liste, cinq fonds appartiennent à la catégorie des actions immobilières, dont l’avoir moyen a augmenté de 3,72% en août.
Les 10 FNB les plus performants en août 2024:
1. iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF XRE
2. Global X Equal Weight Canadian REITs Index Corporate Class ETF HCRE
3. BMO Equal Weight REITs Index ETF ZRE
4. Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF VRE
5. iShares Equal Weight Banc & Lifeco ETF CEW
6. Invesco S&P 500 Low Volatility Index ETF ULV.F
7. Brompton Global Dividend Growth ETF BDIV
8. BMO Low Volatility US Equity Hedged to CAD ETF ZLH
9. iShares MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged) XMS
10. Middlefield Real Estate Dividend ETF MREL
iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF
– Cote Morningstar: 1 étoile
– Frais: 0,61%
– Catégorie Morningstar: Actions immobilières
Le iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF, d’une valeur de 1,3 milliard de dollars, a été le FNB le plus performant en août, avec un rendement de 6,46%. Le FNB iShares à gestion passive a battu le gain de 3,72% du fonds moyen de la catégorie des actions immobilières de Morningstar pour le mois. Au cours des 12 derniers mois, le iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF a enregistré un rendement de 10,18%, inférieur au gain de 15,34% du fonds moyen de sa catégorie, laissant le FNB dans le 99e percentile.
Le iShares S&P/TSX Capped REIT Index ETF a une Cote de médaillé Morningstar de Bronze. Il a été lancé en octobre 2002.
Global X Equal Weight Canadian REITs Index Corporate Class ETF
– Cote Morningstar: 2 étoiles
– Frais: 0,33%
– Catégorie Morningstar: Actions immobilières
Le FNB ayant obtenu le deuxième meilleur rendement en août est le Global X Equal Weight Canadian REITs Index Corporate Class ETF, d’une valeur de 41 millions de dollars. Global X, à gestion passive, a enregistré un rendement de 6,23%, surpassant le fonds d’actions immobilières moyen, qui a gagné 3,72%. Au cours des 12 derniers mois, le Global X Equal Weight Canadian REITs Index Corporate Class ETF a dégagé un rendement de 13,29%, inférieur au rendement moyen de 15,34% des fonds de sa catégorie, ce qui place le FNB dans le 82e percentile.
Le Global X Equal Weight Canadian REITs Index Corporate Class ETF, coté Neutre, a été lancé en janvier 2019.
FINB BMO équipondéré de FPI
– Cote Morningstar: 3 étoiles
– Frais: 0,61%
– Catégorie Morningstar: Actions immobilières
Le FINB BMO équipondéré de FPI, d’une valeur de 592 millions de dollars, s’est classé au troisième rang pour le mois, avec un rendement de 6,22%. Le FINB BMO, qui est géré passivement, a dépassé le rendement moyen de 3,72% des fonds de la catégorie des actions immobilières pour le mois d’août. Au cours des 12 derniers mois, le FNB BMO a affiché un rendement de 12,89%, derrière le gain de 15,34% du fonds moyen de sa catégorie, ce qui place le FNB dans le 89e percentile.
Le FINB BMO équipondéré de FPI, lancé en mai 2010, a une Cote médaillée Morningstar de Neutre.
Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF
– Cote Morningstar: 2 étoiles
– Frais: 0,39%
– Catégorie Morningstar: Actions immobilières
Avec un rendement de 5,45%, le Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF, d’une valeur de 294 millions de dollars, s’est classé au quatrième rang en août. Le FNB Vanguard à gestion passive a surpassé le rendement de 3,72% du fonds d’actions immobilières moyen. Au cours des 12 derniers mois, le fonds a gagné 16,52%, soit plus que le rendement de 15,34% des fonds de sa catégorie, ce qui le place dans le 34e percentile pour la période.
Le Vanguard FTSE Canadian Capped REIT Index ETF a une Cote de médaillé d’Argent de Morningstar. Il a été lancé en novembre 2012.
iShares Equal Weight Banc & Lifeco FNB
– Cote Morningstar: 4 étoiles
– Frais: 0,61%
– Catégorie Morningstar: Actions Services financiers
Le cinquième FNB le plus performant est le iShares Equal Weight Banc & Lifeco ETF, d’une valeur de 210 millions de dollars, qui a gagné 5,31% en août. Ce FNB iShares à gestion active a battu le rendement moyen de 2,15% des fonds de la catégorie des actions des services financiers. Au cours de la dernière année, le iShares Equal Weight Banc & Lifeco ETF a progressé de 25,71%, ce qui est inférieur au rendement moyen de 27,65% des fonds de sa catégorie et le place dans le 54e percentile.
Le iShares Equal Weight Banc & Lifeco ETF, lancé en février 2008, a une Cote Morningstar Bronze.
Invesco S&P 500 Low Volatility Index ETF
– Cote Morningstar: 2 étoiles
– Frais: 0,31%
– Catégorie Morningstar: Actions américaines
Le Invesco S&P 500 Low Volatility Index ETF, d’une valeur de 127 millions de dollars, a été le sixième FNB canadien le plus performant en août, avec un rendement de 4,96%. Le rendement du FNB Invesco à gestion passive a dépassé le gain de 0,42% du fonds moyen dans la catégorie des actions américaines de Morningstar. Au cours des 12 derniers mois, le Invesco S&P 500 Low Volatility Index ETF a enregistré un rendement de 17,14%, inférieur au rendement de 23,27% du fonds moyen de sa catégorie, ce qui place le FNB dans le 86e percentile.
Le Invesco S&P 500 Low Volatility Index ETF, coté Neutre, a été lancé en janvier 2012.
Brompton Global Dividend Growth ETF
– Cote Morningstar: 2 étoiles
– Frais: 0,96%
– Catégorie Morningstar: Actions mondiales de dividendes et de revenu Canada
Le septième FNB le plus performant en août a été le Brompton Global Dividend Growth ETF, d’une valeur de 87 millions de dollars. Le FNB Brompton Group, géré activement, a affiché un rendement de 4,79%, surpassant le fonds canadien moyen d’actions mondiales de dividendes et de revenu, qui a gagné 1,04%. Au cours des 12 derniers mois, le Brompton Global Dividend Growth ETF a affiché un rendement de 30,12%, surpassant le rendement de 20,90% du fonds moyen de sa catégorie, ce qui place le FNB dans le 4e percentile.
Le FNB Brompton Global Dividend Growth a une cote médaillée Morningstar de Neutre. Il a été lancé en octobre 2018.
FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité couvertes en dollars canadiens
– Cote Morningstar: 2 étoiles
– Frais: 0,33%
– Catégorie Morningstar: Actions américaines
Le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité couvertes en dollars canadiens, d’une valeur de 85 millions de dollars, s’est classé huitième pour le mois, avec un rendement de 4,79%. Le FNB BMO, qui est géré activement, a dépassé le gain moyen de 0,42% des fonds de la catégorie des actions américaines. Au cours des 12 derniers mois, le FNB BMO a affiché un rendement de 17,43%, derrière le rendement de 23,27% du fonds moyen de sa catégorie, ce qui le place dans le 85e percentile pour la performance.
Le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité couvertes en dollars canadiens, coté Bronze, a été lancé en février 2016.
iShares MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged)
– Cote Morningstar: 1 étoile
– Frais: 0,33%
– Catégorie Morningstar: Actions américaines
Avec un gain de 4,79%, le iShares MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged), d’une valeur de 41 millions de dollars, s’est classé au 9e rang en août. Le FNB iShares, géré passivement, a surpassé le rendement de 0,42% du fonds d’actions américaines moyen. Au cours des 12 derniers mois, le rendement du fonds a été de 21,93%, derrière le rendement de 23,27% des fonds de sa catégorie, ce qui le place dans le 63e percentile.
Le iShares MSCI Min Vol USA Index ETF (CAD-Hedged), lancé en avril 2016, a une Cote de médaillé Morningstar d’Argent.
Middlefield Real Estate Dividend ETF
– Cote Morningstar: 4 étoiles
– Frais: 1,23%
– Catégorie Morningstar: Actions immobilières
Le dixième FNB le plus performant a été le Middlefield Real Estate Dividend ETF, d’une valeur de 135 millions de dollars, a gagné 4,77 % en août. Le FNB Middlefield, géré activement, a battu le rendement moyen de 3,72% des fonds de la catégorie des actions immobilières. Au cours de la dernière année, le Middlefield Real Estate Dividend ETF a progressé de 16,54%, surpassant le rendement de 15,34% du fonds moyen de sa catégorie et le plaçant dans le 30e percentile.
Le Middlefield Real Estate Dividend ETF a une Cote de médaillé Morningstar d’Argent. Il a été lancé en avril 2011.
D’après un texte de Bella Albrecht, de Morningtar