Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pourquoi nous pensons que le titre de Dollarama est cher

Morningstar|Publié à 10h02

Pourquoi nous pensons que le titre de Dollarama est cher

Dollarama (Photo: 123RF)

Nous amorçons la couverture de la chaîne de magasins Dollarama avec une cote de bastille économique modérée fondée sur les actifs incorporels du détaillant, ainsi que sur les avantages en matière de coûts découlant de son échelle d’approvisionnement et de distribution.

Notre estimation de la juste valeur s’établit à 106$ par action, ce qui représente 16 fois la valeur de l’entreprise par rapport au BAIIDA ajusté de 2026.

Les actions semblent chères, se négociant à une prime de 39% par rapport à notre évaluation intrinsèque.

Compte tenu de l’intensité de la concurrence dans le secteur de la vente au détail, nous ne pensons pas que le cours de l’action ait intégré des hypothèses réalistes de croissance et de marge pour le détaillant dans les années à venir.

Dollarama DOL
Cote Morningstar: 1 étoile
Estimation de juste valeur: 106$
Bastille économique: modérée

Nous prévoyons que Dollarama pour augmente ses revenus à un taux annuel composé de 8% au cours de notre période de prévision explicite de dix ans, grâce à une croissance à un chiffre des ventes des magasins comparables et à l’ouverture de 60 à 65 nouveaux magasins chaque année.

Conformément aux pratiques des 20 dernières années, nous prévoyons que l’entreprise ajoutera des prix fixes plus élevés de 5,50$ et de 6,00$ en 2029 et en 2030, ce qui, selon nous, portera la croissance des ventes des magasins comparables à environ 8% pour ces deux années.

Si l’on exclut cet élément, nous considérons qu’une croissance moyenne de 5% des ventes à magasins comparables est réalisable sur la base d’un mélange équilibré de nombres de transactions plus élevés et d’un panier moyen plus important.

En ce qui concerne l’ouverture de nouveaux magasins, nous prévoyons 65 nouveaux magasins chaque année entre 2025 et 2031, ce qui correspond aux perspectives mises à jour de la direction qui prévoit 2000 magasins d’ici 2031.

Nous pensons qu’environ la moitié des nouveaux magasins seront situés au Québec et en Ontario, tandis que le détaillant redoublera d’efforts pour trouver d’autres emplacements dans les provinces de l’Ouest qui restent sous-pénétrées par les magasins à un dollar.

En ce qui concerne la rentabilité, nous prévoyons une augmentation des marges d’exploitation à 25,4% d’ici 2032, contre 24,2% en 2024, l’essentiel des gains sur la ligne de la marge brute (en hausse de 100 points de base) étant dû à l’amélioration de l’efficacité en matière d’approvisionnement et de logistique et à l’augmentation des prix qui seront introduits dans les années à venir.

En outre, nous prévoyons un effet de levier modéré sur la ligne des coûts de vente et de main-d’œuvre, ces dépenses représentant 14,1% des ventes en 2034, en baisse par rapport à 14,4% en 2024.