(Photo: AdobeStock)
Contrairement à leurs homologues en actions canadiennes, les fonds de la catégorie des fonds ciblés canadiens doivent conserver au moins la moitié de leurs actifs dans des entreprises basées au Canada, mais ils peuvent les enrichir d’une bonne dose de titres non canadiens. La diversification accrue a eu tendance à améliorer les rendements moyens ajustés au risque des fonds ciblés canadiens par rapport aux fonds d’actions canadiennes typiques.
Nous attendons la même chose de Fidelity Canadian Large Cap. Le gestionnaire Daniel Dupont dirige la stratégie depuis 2011. Au cours de sa carrière d’analyste, il a couvert un large éventail de sociétés, des biens de consommation aux banques et même aux mines d’or. C’est un investisseur patient, prêt à attendre des années pour acheter des sociétés à des prix intéressants. Il recherche des entreprises peu endettées qui génèrent des liquidités. Il est épaulé par une vaste équipe d’analystes expérimentés et sait tirer parti de l’écart entre le cours des actions et la valeur des entreprises.
Fonds Fidelity de grandes capitalisations canadiennes
– Cote de médaillé Morningstar: Bronze
– Cote Morningstar: 5 étoiles
– Catégorie Morningstar: Actions canadiennes ciblées
– Taille du fonds: 8,5 milliards de dollars
L’approche limite une partie de la baisse des actions tout en profitant d’une partie de leur hausse. La stratégie peut être à la traîne par rapport à la moyenne de ses pairs dans les marchés calmes, mais elle tend à se rattraper dans les marchés baissiers. Le fonds de Daniel Dupont est également utilisé comme élément constitutif du fonds Fidelity Global Equity+ et de plusieurs fonds d’allocation de Fidelity. Le graphique ci-dessous montre la capacité du fonds à offrir une certaine protection contre les baisses. Les pertes maximales entre les pics et les creux ont eu tendance à être moins profondes que la moyenne de la catégorie.
Le portefeuille a tendance à détenir entre 20 et 50 actions, et il contient beaucoup moins d’actions cycliques que la moyenne des fonds d’actions canadiennes et que la moyenne des fonds d’actions canadiennes ciblées. Sa position défensive a porté ses fruits; sur trois, cinq et dix ans jusqu’en septembre 2024, les rendements annualisés de la catégorie d’actions F se classent dans le quartile supérieur de la catégorie des fonds d’actions canadiennes ciblés.
Les fonds axés sur le marché canadien constituent une excellente option pour les investisseurs qui souhaitent associer des titres étrangers à leurs actions canadiennes. Le fonds moyen de la catégorie offre des rendements corrigés du risque légèrement supérieurs à ceux du fonds d’actions canadiennes types. Le fonds Fidelity Canadian Large Cap est une excellente option en raison de sa concentration sur les entreprises peu endettées, riches en liquidités et sous-évaluées, ainsi que de ses excellents résultats dans les marchés baissiers.