Résultats d’Apple: une croissance à long terme plus forte, mais un impact moindre de l’IA
Morningstar|Mis à jour le 01 novembre 2024(Photo: AdobeStock)
Morningstar relève son estimation de juste valeur pour Apple (AAPL) à 200$US contre 185$US, car l’équipe de Morningstar relève ses prévisions de croissance à plus long terme.
L’équipe a également revu à la baisse ses prévisions à court terme pour le chiffre d’affaires du iPhone afin de tenir compte de l’impact moindre de l’intelligence artificielle sur les ventes d’unités au cours des deux prochaines années.
Il est estimé qu’Apple Intelligence stimulera un retour à une croissance à un chiffre du chiffre d’affaires de l’iPhone, mais l’impact sera étalé sur les deux prochaines années fiscales.
À plus long terme, les ventes unitaires d’iPhone et le segment des services d’Apple seront les moteurs d’une croissance solide et que l’expansion des marges contribuera à une croissance à deux chiffres des bénéfices au cours des cinq prochaines années.
Apple surévalué
Néanmoins, l’équipe de Morningstar juge que les actions sont surévaluées. La croissance du chiffre d’affaires de l’iPhone, le principal moteur d’Apple, ralentit au fil des cycles sur un marché des téléphones intelligents mature et avec des vents contraires en Chine.
La société prévoit ralentissement modéré de la croissance, mais pense que les attentes liées à l’action sont exagérées et reflètent l’exubérance entourant l’IA.
Le chiffre d’affaires du trimestre de septembre a augmenté de 6% en glissement annuel et de 11% en séquentiel, conformément à nos attentes. Le chiffre d’affaires de l’iPhone a augmenté de 6% d’une année sur l’autre, ce qui reflète une inflexion positive qui pourrait être attribuée en partie à l’enthousiasme suscité par la gamme iPhone 16, qui a connu 10 jours de ventes au cours du trimestre.
Les services sont demeurés le domaine de croissance le plus important d’Apple, avec une hausse de 12% d’une année sur l’autre. Ils représentent 75% du chiffre d’affaires.
Révision à la baisse des prévisions de recettes pour l’iPhone
Les prévisions de recettes pour le trimestre de décembre sont inférieures aux attentes, la direction tablant sur une croissance à un chiffre faible ou moyen d’une année sur l’autre. Morningstar a revu à la baisse ses prévisions de revenus pour l’iPhone pour l’exercice 2025 afin de refléter un ralentissement des ventes de l’iPhone 16.
La sortie de l’Apple Intelligence pourrait inciter les consommateurs à acheter de nouveaux iPhones, mais l’échelonnement du calendrier des sorties freinera l’augmentation de la demande que nous avions prévue pour l’exercice 2025.
La société prévoit une croissance plus forte pour l’exercice 2026 grâce à une offre d’IA plus développée et plus largement disponible.
La conférence téléphonique sur les résultats du trimestre de septembre était la dernière avec le directeur financier sortant, Luca Maestri, qui a annoncé son départ en août. Luca Maestri occupera un poste de direction moins important chez Apple dans le cadre d’une succession planifiée. Kevan Parekh, actuel vice-président de la planification et de Morningstar n’entrevoit pas de changements significatifs dans la gestion financière ou l’allocation du capital d’Apple et maintient sa Cote d’allocation du capital exemplaire pour l’entreprise.
Maestri a fait un travail remarquable en tant que directeur financier, en supervisant l’expansion significative des marges et les réductions de l’importante position de trésorerie nette d’Apple. La société s’attend à ce que Parekh poursuive ces efforts.