Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: les investisseurs se préparent à traverser une zone de turbulences

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 04 novembre 2024

Bourse: les investisseurs se préparent à traverser une zone de turbulences

(Photo: Getty Images)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a clôturé en baisse lundi, alors que les investisseurs se préparent à traverser une zone de turbulences à la veille de l’élection présidentielle américaine et à quelques jours d’une nouvelle réunion de la banque centrale américaine.

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 4 novembre

L’indice boursier canadien est resté essentiellement stable lundi, les pertes des actions des télécommunications ayant compensé les gains du secteur de l’énergie.

Pour (re)consulter les nouvelles du marché 

Les indices boursiers à la fermeture

Le contexte

«On assiste à des prises de bénéfices […] à l’approche de ce qui est peut-être la semaine la plus chargée de l’année», a commenté auprès de l’AFP Adam Sarhan, de 50 Park Investments.

À quelques heures de l’élection américaine qui s’annonce particulièrement serrée, « il y a beaucoup de craintes qui s’accumulent », ajoute l’analyste.

A l’ouverture lundi, la place américaine a réagi à la publication d’un sondage par le quotidien Des Moines Register, donnant la candidate démocrate en tête face à l’ancien président en Iowa, un état où Donald Trump a remporté la victoire à chacune des dernières élections.

Cette remontée de Kamala Harris dans les sondages a fait chuter le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans à 4,29%, contre 4,38% vendredi en clôture. Plus tôt dans la journée, ils étaient descendus à 4,27%.

«Il va y avoir beaucoup de va-et-vient sur le marché […] jusqu’à ce que le vainqueur soit annoncé», a estimé M. Sarhan.

Wall Street « espère un résultat clair et qu’il n’y ait pas de contestation, car les marchés aiment la certitude », a-t-il ajouté.

Les investisseurs attendent également la réunion des responsables de la banque centrale américaine (Fed), mercredi et jeudi.

La Fed a abaissé en septembre ses taux directeurs d’un demi-point de pourcentage, et deux baisses supplémentaires d’un quart de point sont anticipées d’ici fin 2024, soit un demi-point supplémentaire de moins au total.

Au tableau des valeurs, Nvidia a avancé (NVDA, +0,48% à 136,05$US) après l’annonce vendredi de son intégration au célèbre indice Dow Jones.

Le géant des semi-conducteurs remplacera son concurrent Intel (INTC, -2,93% à 22,52$US) avant l’ouverture de la séance du 8 novembre à Wall Street.

Plusieurs énergéticiens nucléaires ont dégringolé lundi, affectés par le refus du régulateur américain de l’énergie d’un projet de fourniture de courant à Amazon (AMZN, -1,09% à 195,78$US).

L’opérateur Talen Energy, avec qui Amazon s’était entendu pour lui racheter un centre de stockage et traitement de données, a décroché (TLN, -2,23% à 170,00$US).

Grand opérateur de centrales nucléaires aux États-Unis, Constellation Energy (CEG, -12,46% à 225,95$US) s’est effondré, de même que Vistra Corp (VST, -3,15% à 115,74$US).

Le secteur de l’énergie a brillé, profitant de la hausse des prix du pétrole et aidé par l’annonce d’un report de l’augmentation de production de l’alliance OPEP+ (Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses partenaires).

ExxonMobil (XOM, +3,18% à 118,61$US), Chevron (CVX, +0,59% à 153,97$US), EOG Resources (EOG, +1,73% à 122,93$US) et ConocoPhillips (COP, +0,95% à 108,86$US) ont tous terminé dans le vert.

Tesla a été sanctionné (TSLA, -2,47% à 242,84$US) après la baisse de ses ventes de véhicules électriques en Chine, tandis que son concurrent chinois NIO a été récompensé (NIO, +0,78% à 5,14$US) pour de bons chiffres.

Boeing a gardé la tête hors de l’eau (BA, +0,31% à 155,07$US) alors que les plus de 33 000 ouvriers grévistes de l’avionneur devaient se prononcer lundi sur un nouveau projet d’accord social.