Wall Street évolue en petite hausse, calme après l’action de grâce
AFP et La Presse Canadienne|Publié à 10h21 | Mis à jour il y a 6 minutes(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a ouvert en petite hausse vendredi, au lendemain de l’action de grâce (jour férié) et pour une séance écourtée de trois heures, les investisseurs gardant un œil sur la journée de promotions du Black Friday.
Le principal indice boursier canadien a progressé, vendredi, en fin de matinée, aidé par la vigueur des valeurs technologiques, financières et industrielles.
Pour (re)consulter les nouvelles du marché
Les indices boursiers à midi
Le contexte
«Il n’y a pas beaucoup de nouvelles qui pourraient influencer le marché lors de cette session écourtée après la fermeture de Thanksgiving», a observé dans une note Patrick O’Hare, de Briefing.com.
Coincée entre un jour férié (Thanksgiving) et un week-end, la séance de vendredi sera marquée par des échanges limités et également dépourvue d’indicateurs économiques.
En revanche, «les investisseurs surveilleront les ventes du Vendredi fou, journée de promotions qui suit le jeudi de Thanksgiving et “qui donne le coup d’envoi de la période des fêtes de fin d’année” aux États-Unis, a commenté auprès de l’AFP Peter Cardillo, de Spartan Capital Securities.
Cette année, les analystes s’attendent à ce que les consommateurs américains soient plus regardants que d’habitude dans leurs achats, l’inflation ayant grevé leur pouvoir d’achat et les prix étant supérieurs de plus de 20% en moyenne à ceux de janvier 2020.
Selon Peter Cardillo, la place américaine continuait de digérer l’indice PCE publié mercredi, mesure privilégiée de l’inflation par la Banque centrale américaine (Fed) et selon laquelle la hausse des prix a rebondi en octobre aux États-Unis, à 2,3% sur un an contre 2,1% en septembre.
Cette évolution, attendue par les analystes, est due à la hausse des prix des services, a annoncé mercredi le département américain du Commerce.
“Les données sur l’inflation n’entravent en rien la possibilité d’une réduction [des taux directeurs] de la part de la Fed” lors de sa prochaine réunion» les 17 et 18 décembre, a estimé Peter Cardillo.
Deux tiers des acteurs du marché tablent sur une nouvelle baisse des taux lors de la prochaine réunion, tandis qu’un tiers pense que la Fed les maintiendra à leur niveau actuel, soit dans une fourchette de 4,50 à 4,75%, selon l’évaluation de CME Group.
Sur le marché obligataire, le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans s’établissait à 4,19%, contre 4,24% mercredi en clôture.
Ailleurs, à la cote, le secteur des semi-conducteurs gagnait du terrain, dont Nvidia (NVDA, +1,77%), Broadcom (AVGO, +0,49%), Intel (INTC+1,33%) ou Qualcomm (QCOM, +2,10%), après des informations de presse selon lesquelles les États-Unis envisagent d’assouplir les restrictions sur les ventes à la Chine.
Alors que le bitcoin repartait à la hausse, certains acteurs des cryptoactifs brillaient, comme MicroStrategy Incorporated (MSTR, +6,47%), Coinbase (COIN, +1,60%), Robinhood (HOOD, +3,80%) ou Riot Platforms (RIOT, +7,19%). Vers 15 h 10, la vedette des cryptomonnaies s’échangeait à 98 364 dollars.
Amazon évoluait en petite baisse (AMZN, -0,02%) alors que des employés du géant américain du commerce en ligne ont annoncé faire grève en cette journée de Vendredi fou pour réclamer de meilleures conditions de travail.