Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street attend une nouvelle volée de résultats trimestriels

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 21 octobre 2024

Bourse: Wall Street attend une nouvelle volée de résultats trimestriels

(AP Photo/Peter Morgan)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé lundi, avant une nouvelle volée de résultats trimestriels et réagissant à un sursaut des taux obligataires.

Bourse de Toronto: les gagnants et les perdants du 21 octobre

Le principal indice boursier canadien a perdu près de 100 points, plombé par les reculs des secteurs des métaux de base et de la technologie.

Les indices boursiers à la fermeture

Pour (re)consulter les nouvelles du marché 

Le contexte

Vendredi, Dow Jones et S&P 500 avaient clôturé sur des nouveaux records, le 47e de l’année pour le second.

«Le marché est en train de subir une petite indigestion, car il est attentif à la hausse des taux obligataires», analyse auprès de l’AFP Patrick O’Hare, de Briefing.com.

Le rendement des emprunts d’État américains à 10 ans ressortait à 4,19%, contre 4,08% vendredi en clôture.

Selon les analystes, ce bond des taux obligataires pourrait s’expliquer par les inquiétudes relatives au déficit budgétaire américain à l’approche de l’élection présidentielle, aucun des deux candidats n’ayant annoncé de mesures pour le réduire.

Par ailleurs, face à cette échéance, « de nombreux investisseurs préfèrent attendre », selon Jack Ablin, de Cresset Capital. « Le moment semble mal choisi pour faire de gros paris », ajoute-t-il.

L’attention de la place américaine se porte cette semaine sur une nouvelle volée de résultats, avec une forte représentation de l’industrie lourde, notamment Lockheed Martin, RTX, 3M ou Kimberly Clark, mardi.

Le secteur technologique sera également à l’honneur, avec Alphabet et Texas Instrument mardi, IBM et Tesla mercredi, puis Amazon jeudi.

Les résultats trimestriels de Boeing, General Motors et Coca-Cola sont eux aussi attendus.

Le marché « atteint des niveaux record parce qu’il est très optimiste quant à la possibilité que les résultats atteignent, voire dépassent, les attentes », souligne Patrick O’Hare.

À la cote, le Nasdaq a été soutenu par quelques-unes des grandes capitalisations du secteur des semi-conducteurs, dont Nvidia (NVDA, +4,14% à 143,71$US), Marvell Technologies (MRVL, +2,48% à 81,83$US), Broadcom (AVGO, +0,06% à 179,99$US), AMD (AMD, +1,24% à 157,90$US) et Intel (INTC, +0,31% à 22,84$US).

Après un bel envol en début de journée, Boeing a terminé dans le vert (BA, +3,11% à 159,82$US), porté par l’annonce d’un accord préliminaire entre la direction et le syndicat des machinistes IAM qui prévoit notamment des revalorisations salariales de 35% sur quatre ans.

Les membres du syndicat doivent se prononcer sur ces propositions mercredi. Un vote favorable mettrait fin à une grève qui dure depuis le 13 septembre et paralyse les deux principaux sites de production de l’avionneur.

Le groupe de messagerie et de livraison de colis UPS a chuté (UPS, -3,38% à 131,33$US) après une mauvaise note de Barclays. Son concurrent Fedex a également terminé dans le rouge (FDX, -2,04% à 268,81$US).

La compagnie aérienne à bas coûts Spirit Airlines a brillé (SAVE, +53,06% à 2,25$US) après l’annonce vendredi d’un accord avec des créanciers repoussant de lundi à fin décembre une échéance de dette.

Cette mesure doit aider l’entreprise à éviter un dépôt de bilan, évoqué début octobre. La compagnie peine à se relever de l’échec de son rachat par son concurrent JetBlue.

L’assureur santé Cigna (CI, -4,69% à 320,23$US) et son concurrent Humana (HUM, -2,46% à 260,57$US) se sont repliés après une information de l’agence Bloomberg selon laquelle les deux groupes auraient relancé les négociations en vue d’une fusion.