Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: Wall Street termine divisée, plombée par la technologie

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 27 Décembre 2022

Bourse: Wall Street termine divisée, plombée par la technologie

(Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé divisée mardi, le Nasdaq étant plombé par la technologie, pour commencer la dernière semaine de l’année, écourtée par un long week-end de Noël.

Pour (re)consulter les nouvelles du marché 

Les indices boursiers à l’ouverture

À Toronto, le S&P/TSX est fermé.

À New York, le S&P 500 a reculé de 15,57 points (-0,40%) à 3 829,25 points.

Le Nasdaq a diminué de 144,64 points (-1,38%) à 10 353,23 points.

Le DOW a gagné 37,63 points (+0,11%) à 33 241,56 points.

Le huard a augmenté de 0,003 2 $US (+0,428 9%) à 0,739 5 $US.

Le pétrole est monté de 0,22 $US (+0,28%) à 79,78 $US.

L’or a haussé de 17,40 $US (+0,96%) à 1 821,60 $US.

Le bitcoin a perdu 175,79 $US (-1,04%) à 16 675,89 $US.

 

 

Le contexte

«On a débuté la dernière semaine de l’année avec un marché mitigé du fait d’une montée des rendements obligataires», a indiqué Peter Cardillo de Spartan Capital.

«Les investisseurs essayent de déterminer ce qu’il va se passer avec la Réserve fédérale en 2023», a-t-il estimé, alors que la banque centrale américaine a commencé à réduire le rythme de ses hausses de taux directeurs lors de sa dernière réunion monétaire de décembre.

Les taux sur les bons du Trésor américain à dix ans ont accéléré, grimpant à 3,84% contre 3,74% vendredi.

Sur le marché boursier, le volume de transactions est resté faible au lendemain du week-end prolongé.

Le traditionnel «Santa Claus Rally» ou rebond du père Noël, qui survient généralement à Wall Street cinq jours avant Noël et deux jours après, paraît hors d’atteinte cette année.

«C’est une période de l’année traditionnellement positive alors que les investisseurs profitent du peu de volume d’échanges pour faire la chasse aux bonnes affaires», avait encore espéré à l’ouverture Patrick O’Hare de Briefing.com.

Du côté des nouvelles positives, la Chine a annoncé lundi la fin à compter du 8 janvier des quarantaines obligatoires à l’arrivée dans le pays, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du «zéro Covid». Mais la réaction favorable des investisseurs a été de courte durée.

À la cote, l’action de Tesla (TSLA), qui termine la pire année de son existence, a fondu de 11,41% à 109,10 dollars, un nouveau plus bas depuis deux ans.

«Le titre a été sous une intense pression alors que des médias ont rapporté qu’une prolongation d’un arrêt de production pourrait intervenir en Chine» dans son usine de Shanghai, a indiqué Dan Ives analyste chez Wedbush.

Tesla, dont le titre souffre aussi depuis le rachat dans la cacophonie de Twitter par son patron Elon Musk, est en chute de 65% depuis le début de l’année.

Outre Tesla, ses concurrents dans le véhicule électrique se sont écroulés également, tels Rivian (RIVN) (-7,31%) ou Lucid (LCID) (7,46%).

Le secteur des semi-conducteurs a subi partiellement une déroute alors qu’on évoque un gonflement des stocks de puces après en avoir manqué il y a quelques mois. Nvidia (NVDA) a lâché 7,14%, AMD (AMD) 1,94%.

Parmi les megacapitalisations de la technologie en vif recul figurait également Apple (AAPL) (-1,39%). À 130,03 dollars, l’action de la firme à la pomme a terminé à son plus faible niveau depuis juin 2021. 

Après un week-end très difficile, lors duquel une tempête géante a bloqué les transports aériens en pleine période des fêtes de fin d’année, les titres des compagnies aériennes ont piqué du nez.

Southwest Airlines (LUV), une des compagnies qui a dû annuler le plus de vols au cours du week-end, a sombré de 5,96%, à 33,94 dollars.

Le département américain des Transports a même annoncé dans un communiqué «sa préoccupation du fait du taux inacceptable d’annulations et de retards chez Southwest» et s’est engagé à «examiner si ces annulations étaient contrôlables et si Southwest a respecté son plan de services aux clients».

Après avoir annulé près de 75% de ses vols lundi, la compagnie en a encore supprimé 63% mardi matin et a prévenu qu’elle ne ferait décoller qu’environ un tiers de ses vols prévus «au cours des prochains jours».

Au total, la compagnie a dû annuler plus de 10 000 vols en quelques jours à cause du violent blizzard qui s’est abattu sur une grande partie du pays.