Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 21 avril 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Getty Images)

Les Bourses européennes se rattrapaient mercredi, progressant légèrement au lendemain d’une séance où elles ont toutes enregistré des pertes et alors que l’Asie est restée dans le rouge.

 

Les indices

À Wall Street, vers 7h15, les contrats à terme du S&P 500 avançaient de 3 points à 4 129 points, ceux du Dow Jones gagnaient 33 points à 33 736 points, et ceux du Nasdaq perdaient 12 points à 13 782 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 77 points à 6 965 points. À Paris, le CAC 40 gagnait 48 points à 6 208 points et à Francfort, le DAX s’appréciait de 37 points à 15 172 points.

Les places asiatiques ont cependant continué de perdre du terrain, inquiète du regain de l’épidémie au Japon et en Inde. Tokyo a lâché 2,03%, Hong Kong 1,76%, tandis que Shanghai a fini stable.

Au Japon, le département d’Osaka a demandé mardi au gouvernement central de déclarer un état d’urgence sur son territoire pour tenter d’endiguer la recrudescence de la COVID-19, et d’autres départements dont Tokyo envisagent la même mesure.

 

Le contexte

Mardi, Wall Street a terminé en repli pour la deuxième séance d’affilée.

«Les tensions sur les chaînes d’approvisionnement globales restent fortes, les risques de rupture d’approvisionnement sont accentués par la progression de l’épidémie en Asie, notamment en Inde», craignent Christian Parisot et Jean-Louis Mourier, analystes pour Aurel BGC.

Cette inquiétude ne semble pas pour l’instant gagner l’Europe qui compense les ventes de titres de la veille. 

«Il n’y a pas de consensus universel quant aux raisons de la récente baisse, mais étant donné les gains récents, les marchés auraient dû subir une sorte de correction tôt ou tard, et la prise de bénéfices est probablement une raison aussi bonne qu’une autre», explique Michael Hewson, analyste en chef chez CMC Markets UK.

«Il existe également un doute tenace quant au fait que la reprise économique, actuellement intégrée aux marchés, semble devoir rencontrer quelques obstacles, et c’est ce qui semble avoir exacerbé la ruée vers la prise de profit de certaines opérations à risque», poursuit-il. 

Au Royaume-Uni l’inflation a rebondi en mars à 0,7% sur un an, comparé à 0,4% en février, principalement à cause du prix du carburant et des vêtements. 

La réunion de la Banque centrale européenne (BCE) sera jeudi également au cœur de l’attention.

Sur le marché de la dette souveraine, les rendements se stabilisaient et le taux d’intérêt américain à 10 ans était de 1,58%.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le baril de WTI américain diminuait de 1,5% à 61,73 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 1,37% à 65,67 $US.