Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 01 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

Les marchés mondiaux étaient en déclin jeudi avant-midi. (Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient en déclin jeudi avant-midi, en marge d’une séance très pénible à Tokyo. En milieu de journée en Europe, le DAX allemand et le CAC 40 français plongeaient de 1,3%. Le FTSE 100 britannique cédait 0,3%.

Les indices boursiers à 8h45

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 ajoutait 0,1 % et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles perdait la même marge.

En Asie, le Nikkei 225 s’est effondré de 2,5 % à Tokyo. La bourse de Shanghai et le Hang Seng ont perdu 0,2 %. Sydney et Séoul ont avancé de 0,3 %.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 55 cents US à 78,46$ US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mercredi à 72,42 cents US, en hausse par rapport à 72,20 cents US mardi.

Contexte

Les Bourses européennes ont ouvert globalement en baisse jeudi, après une réunion de la banque centrale américaine sans surprise et avant celle de la banque d’Angleterre, tandis que la Bourse de Tokyo a été chahutée par la remontée du yen.

Mercredi, la banque centrale américaine a laissé, comme attendu, ses taux inchangés, mais pour les investisseurs, l’essentiel était ailleurs. «Le communiqué montre un changement dans les poids de décision», entre une situation ou l’inflation domine à «un ensemble équilibré entre le chômage et l’inflation. Cela ouvre la porte à une baisse en septembre sans pour autant l’annoncer avec certitude», décrit Florian Ielpo, responsable de la recherche macroéconomique au sein de Lombard Odier IM.

Plus tôt dans la semaine, la décision de la Banque centrale du Japon de monter ses taux ainsi que le ton de la réunion a fait remonter fortement le yen, qui évoluait autour de ses plus bas depuis quarante ans face au dollar.

La tendance s’est poursuivie jeudi, avec le yen qui a atteint son plus haut niveau depuis mars. La Bourse de Tokyo perdu 2,49% en raison des craintes de cette tendance sur les résultats des groupes exportateurs nippons.

Hors politique monétaire, l’agenda est aussi chargé pour les investisseurs avec de nombreux résultats d’entreprises partout dans le monde. C’est notamment le cas pour le secteur technologique aux États-Unis, après les résultats de Meta bien accueillis mercredi selon les échanges suivant la clôture de Wall Street (+7%), Apple et Amazon vont publier leurs comptes jeudi, également après la cloche.

L’automobile allemande freine

Le premier groupe automobile européen Volkswagen (-1,94%) a publié jeudi un bénéfice net en baisse de 4% au deuxième trimestre, plombé par le recul de ses ventes de véhicules, l’augmentation des coûts fixes et des dépenses non opérationnelles.

BMW a vu au deuxième trimestre son bénéfice net baisser de 8,6% en raison d’un recul de ses ventes, particulièrement en Chine, et de coûts de production plus élevés. Il reculait de 3,80%.

Daimler Truck reculait aussi de 4,70% après ses résultats.

Ailleurs en Europe, ING reculait de 2,77%, Lloyds de 2,01%, mais Barclays prenait 1,80% après ses résultats.