Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 08 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers mondiaux sont orientés à la baisse jeudi, surtout en Europe, au milieu d’une semaine à haute volatilité qui a commencé par des craintes de récession et de forts replis des marchés.

Les indices boursiers à 7h45

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand, le FTSE 100 britannique et le CAC 40 français abandonnaient tous environ 1%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles reculaient de 0,3%.

En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 0,7% à Tokyo. La bourse de Shanghai était stable et le Hang Seng a ajouté près de 0,1% à Hong Kong. Sydney a perdu 0,2% et Séoul 0,5%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole déclinait de 0,54$US à 74,69$US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mercredi à 0,7279$US contre 0,7250$US mardi.

Contexte

Mercredi, la Bourse de New York avait commencé la séance dans le vert, mais avait finalement conclu en baisse, signe que le calme n’est pas revenu sur les marchés après l’épisode de forte baisse de lundi.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 0,74%. Shanghai a fini stable et Hong Kong a grappillé 0,08%.

«Les marchés se sont peut-être calmés, mais cette semaine de montagnes russes n’est pas encore terminée» et la «volatilité reste élevée», observe Matt Britzman, analyste actions seniors de Hargreaves Lansdown.

Après la chute des marchés de lundi, provoquée par les craintes de récession aux États-Unis et la liquidation des opérations spéculatives de «carry trade» sur le yen, les marchés ont rebondi mercredi, rassurés notamment par les déclarations d’un responsable de la Banque du Japon, qui a écarté une hausse du taux directeur de la BoJ en cas d’instabilité des marchés.

Toutefois, un document résumant les positions des membres de la Banque du Japon lors de la réunion du 31 juillet, et publié jeudi, «montre que certains membres du conseil d’administration de la BoJ désirent augmenter les taux d’intérêt de manière opportune et graduelle vers les 1,0%, la fourchette basse du taux neutre», rapporte le courtier Aurel BGC.

Les craintes de récession traînent toujours dans l’esprit des investisseurs. Et dans ce contexte les chiffres hebdomadaires des demandes d’allocations chômage aux États-Unis attendus à 7h30 et «seront suivies de très près afin de déterminer si les inquiétudes concernant la faiblesse du marché de l’emploi sont justifiées», souligne Matt Britzman.

Deutsche Telekom progresse

Le géant européen Deutsche Telekom (+2,26% à Francfort) a fait état d’un bénéfice net au deuxième trimestre en hausse annuelle de 36%, à 2,09 milliards d’euros hors minoritaires, tiré par la forte demande dans la téléphonie mobile.

Toujours à Francfort, le groupe industriel allemand Siemens reculait de 0,53%, malgré un bénéfice net en progression de près de 50% à 1,98 milliard d’euros entre avril et juin, soutenu par ses bonnes performances dans sa division numérique et infrastructure.

Entain avec entrain

Le groupe britannique de paris en ligne, Entain, bondissait de 9,29% à Londres, après avoir publié une perte semestrielle nettement réduite et avoir relevé ses prévisions pour l’année entière.

Le gaz européen à son plus haut de l’année

Le prix du gaz européen a grimpé à son plus haut de l’année jeudi à 39,46 euros le mégawattheure (MWh). Vers 6h30, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne du gaz naturel, progressait de 0,97% à 38,83 euros le MWh.

«Cela fait suite aux informations selon lesquelles les forces ukrainiennes ont potentiellement pris le contrôle du point clé de transit de gaz de Sudzha au cours de leur incursion en Russie des derniers jours», expliquent les analystes de Deutsche Bank.

Quant aux prix du pétrole, ils baissent légèrement vers 6h30, face aux craintes de récession. Le prix du baril de Brent pour livraison en septembre cédait 0,10% à 78,25 dollars américains ($US) et son équivalent américain, le baril de WTI pour livraison le même mois, reculait de 0,06%, à 75,28$US.

Le dollar américains perdait un peu de terrain face à la plupart des principales devises. Il cédait 0,05% par rapport à l’euro, à 1,0929$US pour un euro.

Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de l’État allemand à dix ans reculait à 2,23% contre 2,27% mercredi.

Le bitcoin décollait de 4,19% à 57 462$US.