Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 17 octobre 2024(AP Photo)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent avec entrain jeudi, portées par la révision à la baisse de l’inflation en zone euro et les anticipations d’une troisième réduction des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand ajoutait 0,8%, le CAC 40 français 1,3%, et le FTSE 100 britannique 0,5%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 prenait 0,4% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a reculé de 0,7% à Tokyo. Sur le continent chinois, la bourse de Shanghai et le Hang Seng ont cédé environ 1%. L’indice australien S&P/ASX 200 a pris 0,9% et le Kospi a glissé de 0,1% à Séoul.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 25 cents US à 70,64 $US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait mercredi à 72,62 cents US contre 72,44 cents US mardi.
.
Contexte
Les Bourses européennes évoluent avec entrain jeudi, portées par la révision à la baisse de l’inflation en zone euro et les anticipations d’une troisième réduction des taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE).
En Europe, la Bourse de Paris avançait nettement de 1,18%, Milan de 1,06%, Francfort gagnait 0,83% et Londres 0,36%.
Après une première baisse de ses taux en juin, puis une deuxième en septembre, la BCE devrait de nouveau les «réduire de 0,25 point de pourcentage» jeudi, commente David Zahn, responsable de la gestion obligataire européenne chez Franklin Templeton.
Une nouvelle baisse serait bienvenue «en réponse à la faiblesse des indicateurs économiques et à la baisse de l’inflation en dessous de 2%» en zone euro, a poursuivi David Zahn.
L’inflation en zone euro a par ailleurs ralenti plus que prévu en septembre, à 1,7% sur un an, contre une première estimation à 1,8%, a annoncé Eurostat.
Si, comme le marché l’anticipe, la BCE opère bien une nouvelle baisse, son taux de dépôt, qui sert de référence pour les conditions de crédit dans l’économie, passerait ainsi à 3,25%, de nature à soutenir les crédits à la consommation, le marché de l’immobilier actuellement atone ou les investissements.
Sur le marché des changes, la monnaie unique était stable (+0,01%) face à la devise américaine, à 1,086 3 dollars américains pour un euro.
Toutefois, «depuis le début du mois d’octobre, l’euro a enregistré une baisse de plus de 2% par rapport au dollar», sous la pression du «renforcement des anticipations de baisse des taux de la BCE dû à une inflation et des enquêtes PMI plus faibles que prévu» souligne les analystes de Natixis.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts de l’État allemand à 10 ans, qui fait référence en Europe, s’établissait à 2,20%, contre 2,18% en clôture mercredi.
Les semi-conducteurs soutenus par TSMC
Porté par une demande soutenue en téléphones et en intelligence artificielle, le géant taïwanais des semi-conducteurs TSMC a vu son bénéfice bondir de 54,2% au troisième trimestre sur un an et anticipe une hausse de près de 30% de son chiffre d’affaires annuel.
Le groupe, coté à Taipei et New York (+8,27% dans les échanges d’avant bourse), a dégagé un bénéfice net de 325,26 milliards de dollars taïwanais (9,3 milliards d’euros) sur la période s’étendant de juillet à septembre 2024, contre 211 milliards de dollars de Taïwan durant la même période l’an dernier, selon un communiqué.
Les actions du secteur de la tech avaient dégringolé mercredi, sur fond d’inquiétudes sur la robustesse des ventes mondiales de puces, et profitaient jeudi des résultats de TSMC pour respirer.
À Amsterdam, ASM prenait 1,62% et BE Semiconductor Industries 2,57%. Le néerlandais ASML dévisse quant à lui de près de 18% depuis le début de la semaine près avoir abaissé mardi ses perspectives pour 2025.
Nokia déçoit
L’équipementier finlandais de télécommunications Nokia a enregistré une hausse de 32% de son bénéfice net au troisième trimestre à 175 millions d’euros, grâce à des efforts sur les coûts, en dépit d’un chiffre d’affaires en recul de 8% en raison d’un ralentissement en Inde, a-t-il annoncé jeudi. Le marché s’attendait toutefois à de meilleurs résultats et l’action lâchait 4,98% à la Bourse d’Helsinki.
Record de l’or
Les cours du pétrole se stabilisaient : le prix du baril de Brent de la mer du Nord (-0,05%) s’échangeait à 74,18 $US, et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (-0,09%) à 70,33 $US. Depuis le début de la semaine, les deux références de pétrole chutaient de plus de 6% chacune.
L’once d’or s’échangeait à 2 687,35 $US (+0,51%), après avoir battu un nouveau record 2 688,42 $US.
Le bitcoin baissait de 0,86% à 67 035 $US.