Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 19 septembre 2024(AP Photo)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont en nette hausse jeudi, ravies par la décision de la banque centrale américaine (Fed) d’abaisser son principal taux directeur d’un demi-point de pourcentage, entamant ainsi un assouplissement monétaire attendu depuis des mois par les investisseurs.
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand, le FTSE 100 britannique et le CAC 40 français ajoutaient tous environ 1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 bondissait de 1,3% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,8%.
En Asie, le Nikkei 225 a pris 2,1% à Tokyo. La bourse de Shanghai a ajouté 0,7% et le Hang Seng a rugi de 2% à Hong Kong. Séoul a progressé de 0,2%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 98 cents US à 70,86 $US le baril.
Le dollar canadien s’échangeait à 73,58 cents US mercredi, contre 73,55 cents US mardi.
.
Contexte
«La Réserve fédérale (Fed) a donné aux marchés ce qu’ils attendaient depuis des jours» : une baisse des taux d’un demi-point de pourcentage d’un coup, dans une fourchette de 4,75% à 5,00%, commente Sebastiano Chiodino, responsable des investissements chez Generali AM.
«De manière cohérente, la réaction que nous observons sur les marchés obligataires et boursiers ne montre aucune surprise», a-t-il poursuivi.
Sur le marché obligataire, le taux de l’emprunt américain à 10 ans montait légèrement à 3,72%, contre 3,70% en clôture mercredi. Le taux de l’emprunt américain à échéance deux ans, le plus sensible aux évolutions de politique monétaire, baissait quant à lui à 3,57%, contre 3,62%.
Le dollar reculait de 0,32% face à l’euro, à 1,115 4 $US.
Historiquement, une baisse des taux est «positive» pour les marchés financiers, «lorsque l’économie n’est pas en récession», indique John Plassard, spécialiste en investissements pour Mirabeau.
Mercredi soir, la Fed s’est aussi «engagée à agir rapidement pour soutenir l’économie. Elle est désormais plus confiante dans le fait que la tendance déflationniste est suffisamment forte pour permettre un assouplissement» de sa politique monétaire restrictive, explique encore Sebastiano Chiodino.
En Europe, la Banque d’Angleterre (BoE) a laissé quant à elle son taux directeur inchangé à 5%, mettant en pause un cycle de baisse déjà entamé en août.
Dans le sillage de cette annonce, la livre grimpait de 0,50% face au dollar américain peu après avoir touché un nouveau plus haut depuis mars 2022, à 1,331 4 $US.
Vendredi, ce sera au tour de la Banque du Japon (BoJ) de publier sa décision, sur fond de divergence de plus en plus importante de sa politique monétaire avec celles de ses homologues.
Ocado salué
La société britannique de distribution alimentaire en ligne Ocado grimpait de 5,98% à Londres après avoir annoncé des ventes solides pour son troisième trimestre décalé et amélioré ses prévisions annuelles pour son activité de vente de détail au Royaume-Uni.
Les constructeurs européens en rogne
La plupart des constructeurs automobiles européens ont demandé officiellement jeudi à Bruxelles «des mesures d’aide urgentes» pour affronter le durcissement en 2025 des normes d’émissions de CO2 qu’ils s’estiment incapables de respecter, en particulier à cause de l’érosion des ventes de voitures électriques.
À Paris, Renault prenait 0,51%, Stellantis 3,04% et Forvia 4,31%. À Francfort, Volkswagen gagnait 2,42%, BMW 3,14%, Continental 2,25%. À Londres, Aston Martin avançait de 2,43%. À Stockholm, Volvo Cars s’octroyait 3,05%.
Le pétrole monte
Les cours du pétrole montent légèrement entraînés par la décision très attendue de la Fed, de nature à stimuler la demande de brut.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, prenait 0,96% à 74,36 $US. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), gagnait 0,89% à 71,54 $US.
Le bitcoin bondissait de 4,42% à 62 894 $US.