Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 29 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(AP Photo)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales vont de l’avant jeudi à mesure que le marché digère les résultats du géant technologique Nvidia, avant de se tourner vers la publication de plusieurs indicateurs économiques en Europe et aux États-Unis.

Les indices boursiers à 8h00

L’indice CAC 40 français a progressé de 0,4% en début de séance, tandis que le DAX allemand a peu changé, gagnant de moins de 0,1%. Le FTSE 100 britannique a avancé de 0,2%. 

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 est demeuré pratiquement inchangé et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a gagné 0,4%.

En Asie, l’indice de référence japonais Nikkei 225 a glissé de moins de 0,1%, tandis que le Kospi sud-coréen a chuté de 1,0%. Hong Kong a gagné 0,5%, mais Shanghai a perdu 0,5%.

Le S&P/ASX 200 australien a reculé de 0,3%. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a pris 21 cents US, pour s’établir à 74,73 $US le baril.

.

Contexte

Malgré les résultats solides publiés par Nvidia mercredi soir, «de nombreux investisseurs ont été déçus, car les chiffres sont restés en deçà des attentes les plus élevées», commente Pierre Veyret, analyste d’ActivTrades.

Cette déception a laissé les investisseurs hésitants sur la direction à prendre en première partie de séance européenne, toutefois, «maintenant que les résultats ont été entièrement digérés, il semble que les investisseurs se soient rendu compte que leurs attentes, motivées par la dernière série de résultats trimestriels solides de Nvidia, étaient peut-être trop optimistes», explique l’analyste.

Le mastodonte des semi-conducteurs a fait état d’un chiffre d’affaires à 30 milliards de dollars pour la période allant de fin avril à fin juillet, soit nettement plus que les 28,8 milliards attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.

Or une partie des analystes «s’attendaient à près de 38 milliards de dollars de chiffre d’affaires, ce qui est hors norme», souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

«Les investisseurs vont maintenant se concentrer sur les données macroéconomiques, pour lesquelles une certaine incertitude persiste. Cela devrait commencer avec l’indice des prix à la consommation dans les pays de la zone euro, puis le PIB américain et les données sur les demandes d’allocations chômage attendues plus tard» en séance, détaille Pierre Veyret.

Quelques indicateurs ont déjà été publiés en Europe. L’inflation espagnole a fortement ralenti en août pour atteindre 2,2% sur un an. La Suède a enregistré un recul de 0,3% de son produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre, après une croissance de 0,7% au premier trimestre. En Pologne, sur un an, le PIB a augmenté de 3,2%, après +2,0% au premier trimestre.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt souverains européens baissaient : le taux d’intérêt des emprunts de l’État allemand à dix ans s’établissait à 2,24%, contre 2,26% mardi.

L’équivalent américain était stable à 3,83%, réduisant l’écart avec le taux à deux ans (3,86%).

Les valeurs technologiques surveillées

Dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse de New York, Nvidia affichait un repli de 3,47%. La publication des résultats du géant américain braque les projecteurs sur les valeurs du secteur technologique des autres indices.

En Europe, ASML gagnait 1,63% et BE Semiconductor Industries 1,61% à Amsterdam ; STMicroelectronics 2,23% et Dassault Systèmes 2,01% à Paris ; Infineon 1,38% à Francfort.

Pernod-Ricard en hausse

Le géant français des vins et spiritueux Pernod-Ricard a publié un résultat net annuel en repli de 35% à 1,48 milliard d’euros.

Malgré cela, «le ton du management a su rassurer sur un retour à la croissance de l’entreprise en 2024/2025 lors de la conférence qui a suivi la publication des résultats et le groupe a confirmé ses perspectives à moyen terme. Additionné à cela, des nouvelles en Chine quant à l’absence de taxe supplémentaire sur le cognac» ont contribué à faire grimper le titre, commente Lucas Excoffier, trader chez Oddo BHF.

À Paris, Pernod-Ricard bondissait de 3,15% et Rémy Cointreau s’arrogeait 5,20%.

Le pétrole en petite hausse

Les cours du pétrole étaient en légère hausse : le prix du baril de Brent de la mer du Nord s’établissait à 79,01 dollars (+0,45%) et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain à 74,97 dollars (+0,6%).

Sur le marché des changes, le dollar américain reculait de 0,18% face à l’euro, à 1,109 9 dollars pour un euro.

Le bitcoin prenait 1,87% à 60 450 dollars.