Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 12 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées en hausse timide lundi, restant prudentes avant une série de données économiques attendues cette semaine aux États-Unis, avec notamment l’inflation mercredi.

Les indices boursiers à 8h00

Le DAX allemand a gagné moins de 0,1% et le CAC 40 à Paris a légèrement baissé de 0,2%. À Londres, le FTSE 100 a progressé de 0,5%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 avançait de 0,2% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles est restée pratiquement inchangée.

Dans les échanges asiatiques, Hong Kong a progressé de 0,1%, tandis que Shanghai a glissé de 0,1%.

Les marchés de Tokyo étaient fermés en raison d’un congé.

À Séoul, le Kospi a bondi de 1,2%, alors que l’indice australien S&P/ASX 200 a augmenté de 0,5%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole a progressé de 77 cents US à 77,61 $US le baril.

 

Le Contexte

«Une sorte de calme est revenu sur les marchés financiers, contribuant à inverser la trajectoire tumultueuse des actions observée au cours de la semaine dernière», constate Susanah Streeter, analyste chez Hargreaves Lansdown, en référence aux remous liés aux craintes de récession aux États-Unis et à la liquidation d’opérations spéculatives sur le yen.

Après une série d’indicateurs un peu contradictoires concernant la dynamique économique aux États-Unis, les investisseurs attendent désormais les chiffres de l’indice d’inflation IPC qui seront publiés mercredi, précédés par les prix à la production (PPI) mardi, puis les ventes au détail de juillet qui seront divulguées jeudi.

La prévision médiane de Briefing.com table sur une petite remontée de l’inflation mensuelle aux États-Unis à +0,2% en juillet contre -0,1% en juin.

«Les prochaines données sur l’inflation seront importantes pour déterminer si la Réserve fédérale se sent plus confiante pour évoquer plus clairement une réduction de ses taux lors de la réunion de septembre», commentent les analystes de Deutsche Bank.

Les investisseurs craignent que les mesures de la banque centrale américaine pour ramener l’inflation sous contrôle aient poussé l’économie américaine en récession et s’attendent désormais à trois baisses des taux directeurs d’ici la fin de l’année.

Mais samedi, Michelle Bowman, membre votante du comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), a estimé que l’inflation aux États-Unis reste encore à un niveau «trop» élevé, par rapport à la cible de 2% de la Fed, malgré les progrès réalisés ces derniers mois.

«Je reste prudente quant à mon approche concernant les ajustements de notre position actuelle» en termes de politique monétaire, a ajouté Mme Bowman.

Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt souverains étaient stables en Europe et aux États-Unis.

Susanah Streeter prévient cependant que «comme les volumes d’échanges devraient rester faibles en raison des vacances, le moindre signe de tension pourrait raviver la volatilité» sur les marchés.

Hannover Ré..gale

Le troisième réassureur mondial Hannover Re (+4,72% à Francfort) est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels après avoir fait part lundi de bénéfices en augmentation de plus de 25% sur un an lors du deuxième trimestre, dépassant les attentes des analystes. Le groupe de Hanovre vise un résultat net record pour 2024 d’au moins 2,1 milliards d’euros.

BA chez BT

Le géant des télécoms indien Bharti Airtel a annoncé lundi dans un communiqué qu’il allait racheter la part de 24,5% d’Altice UK, propriété du très endetté homme d’affaires Patrick Drahi, dans le groupe de télécommunications britannique BT.

L’action de BT grimpait de 6,59% à Londres, tandis que le titre de Bharti Airtel a cédé 0,33% à Bombay.

Du côté du pétrole et des devises

Les prix du pétrole montaient poussés par le risque géopolitique en Russie et en Ukraine, mais aussi dans la région de Gaza, avec la crainte actuelle d’un conflit de plus en plus étendu au Moyen-Orient.

Le cours du baril de Brent pour livraison en septembre gagnait 1,02% à 80,04 $US et son équivalent américain, le baril de WTI pour livraison le même mois, montait de 1,25%, à 77,80 $US.

Sur le marché des changes, le yen reculait face aux principales autres devises. La monnaie nipponne cédait 0,69% face au dollar américain à 147,62 yens pour 1 $US.

L’euro grappillait 0,06% à 1,092 4 $US pour un euro.

Le bitcoin gagnait 1,68% à 59 500 $US.