Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 19 août 2024(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses en Europe progressent un peu lundi, gardant le cap de la semaine passée, alors que les principaux événements attendus cette semaine n’auront pas lieu avant jeudi.
Les indices boursiers à 8h00
Après avoir ouvert en légère baisse, les places financières européennes ont repris le chemin du vert: Paris montait de 0,41%, Francfort de 0,23%, Milan de 0,63%, tandis que Londres reculait de 0,02%.
A Wall Street, les contrats à terme des trois principaux indices auguraient d’une ouverture proche de l’équilibre.
Au Japon, au sortir de la meilleure semaine depuis 2020 (+8,7%), l’indice Nikkei a subi des prises de bénéfices ainsi que la remontée du yen et a reculé de 1,77%.
En Chine, Hong Kong a gagné 0,80%, Shanghai 0,49%.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des États européens et américains étaient en légère baisse.
Le Contexte
La semaine passée, le ralentissement de l’inflation aux États-Unis, puis la publication d’un indicateur sur la bonne santé du consommateur américain ont rassuré les investisseurs et permis aux indices de rebondir nettement après un début de mois aux allures de panique boursière.
«Il semble que la mini panique du début du mois se soit bien inversée. L’indice VIX», qui mesure la volatilité et est considéré comme l’indice de la peur des investisseurs, «est revenue aux niveaux d’avant la panique», observe Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
Les investisseurs estiment de nouveau qu’un ralentissement brutal, voire une récession, n’est pas à l’ordre du jour et cela devrait permettre à la banque centrale américaine de reculer progressivement ses taux d’intérêt directeurs.
Ils vont continuer de tenter de conforter cet avis avec les données au cours de la semaine, notamment les indicateurs d’activité avancée PMI en Europe et aux États-Unis jeudi.
Surtout, ils scrutent le colloque des banquiers centraux à Jackson Hole aux États-Unis, qui marquent traditionnellement la rentrée pour les marchés. Ils espèrent obtenir «des informations très précises concernant les prochaines baisses de taux aux États-Unis» selon John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
Avant cela, mercredi, la publication du compte rendu des discussions de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine fournira aussi quelques éléments.
Au Japon, au sortir de la meilleure semaine depuis 2020 (+8,7%), l’indice Nikkei a subi des prises de bénéfices ainsi que la remontée du yen et a reculé de 1,77%.
Le dollar tombait à 146,18 yens (-0,98%). Les investisseurs restent dans l’attente de précisions sur les intentions des banques centrales aux États-Unis et au Japon, dont les dirigeants respectifs doivent s’exprimer cette semaine.
La défense en retrait
Le premier groupe militaire allemand Rheinmettal reculait de 1,90% après que le gouvernement allemand a annoncé samedi qu’il comptait réduire de moitié ses dépenses militaires au profit de Kiev en 2025, avec quatre milliards d’euros, misant sur l’argent généré par les avoirs russes gelés pour continuer à soutenir le pays.
BAE Systems perdait 1,90%, Dassault Aviation de 0,93%, Thalès de 0,63%.
Nouveau record pour l’or
Après avoir atteint un record au-dessus des 2 500 $US l’once vendredi (2 509,78 $US), l’or l’a légèrement battu lundi (2 509,94 $US), mais retombait de 0,77% à 2 488,54 dollars l’once.
Les cours du pétrole commencent la semaine en baisse, les craintes autour de la demande chinoise accaparant l’attention des investisseurs et effaçant la prime de risque géopolitique malgré une situation toujours préoccupante au Moyen-Orient.
Le baril de Brent de la mer du Nord abandonnait 0,78% à 79,06 $US et le baril de WTI américain lâchait 0,85% à 76,00 $US.
L’euro avançait de 0,06% par rapport au dollar à 1,103 4 $US pour un euro.
Le bitcoin cédait 2,98% à 58 040 $US.