Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 23 juillet 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi

(AP Photo/Ahn Young-joon)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes progressent mardi après un début de séance mitigé, poursuivant leur rebond de la veille avec de nombreuses publications d’entreprises.

 

Les indices boursiers à 8h00

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand ajoutait 1%, le FTSE 100 britannique était stable et le CAC 40 français prenait 0,2%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 cédait moins de 0,1% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de la même marge.

En Asie, le Nikkei 225 est resté pratiquement inchangé à Tokyo. La bourse de Shanghai a plongé de 1,7% et le Hang Seng a perdu 0,9 % à Hong Kong. Sydney a pris 0,5% et Séoul 0,4%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 9 cents US à 78,49 $US le baril.

Sur le marché des devises, le dollar canadien s’échangeait lundi à 72,70 cents US, contre 72,85 cents US vendredi.

 

Le contexte

«L’actualité économique reste encore faible sur cette journée et ne devrait pas affecter la tendance des marchés. Les investisseurs vont focaliser leur attention sur les nombreuses publications de résultats des entreprises», estime Christian Parisot, conseiller économique pour le cabinet Aurel BGC.

Le poids lourd des logiciels SAP tirait vers le haut de la cote allemande, avant que LVMH à Paris et Alphabet ou Tesla aux États-Unis ne publie à leur tour des données financières mardi après la clôture de leur indice.

Le programme macroéconomique suivra à partir de mercredi avec les indicateurs d’activité PMI pour juillet, puis la croissance et l’inflation américaines jeudi et vendredi.

En Asie, la Bourse de Tokyo n’est finalement pas parvenue, de peu, à finir dans le vert (-0,01%), après plusieurs séances de baisse. De leur côté, les marchés chinois ont reculé fortement (Shanghai -1,65%, Hong Kong -0,94%, Shenzhen -2,97%).

La banque centrale chinoise a abaissé lundi deux taux d’intérêt de référence, dans l’espoir de stimuler la croissance chancelante de la deuxième économie mondiale, en deçà des attentes des analystes pour le deuxième trimestre 2024.

Les contrats à terme des marchés américains présageaient d’une ouverture en proche de l’équilibre pour les trois principaux indices, au lendemain d’un net rebond pour le Nasdaq et le S&P 500.

SAP pense faire mieux

Le spécialiste allemand du logiciel, titre à la plus grosse pondération dans le DAX, a dépassé son plus haut historique, après que le groupe a publié lundi soir un bénéfice net en hausse de 27% au deuxième trimestre, et un chiffre d’affaires prenant 10%, à 8,3 milliards d’euros, grâce à une forte croissance dans les produits infonuagiques (+25%). SAP a aussi légèrement relevé ses prévisions de bénéfice d’exploitation pour 2025.

Le groupe allemand a également annoncé que son programme de restructuration, annoncé en janvier, allait finalement «concerner» plus de monde : entre «9000 et 10 000 emplois», via des «programmes de départs volontaires et des mesures de reclassement», contre 8000 annoncés précédemment. Son action bondissait de 6,87%.

Edenred inquiète

La société française de services prépayés Edenred, qui commercialise le Ticket Restaurant, a publié mardi un bénéfice net en hausse de 16% au premier semestre et a précisé ses objectifs de croissance pour l’année, insuffisants pour les investisseurs.

Le cours de Bourse chutait de près de 9,5%, le marché retenant la déception sur le bénéfice semestriel ainsi que les inquiétudes sur les procédures judiciaires en cours dans plusieurs pays, dont l’Italie.

Les dissidents de Logitech gagnent une manche

Le groupe suisse Logitech (+3,30%), spécialisé dans les accessoires informatiques et de jeux vidéo, a perdu une manche en justice contre un de ses actionnaires fondateurs qui exige des changements à la tête du groupe lors de la prochaine assemblée générale.

Le Tribunal d’arrondissement de Nyon a interdit à l’entreprise de publier la convocation à l’assemblée générale sans intégrer la proposition de M. Borel, même si elle a «peu de chances d’aboutir», selon la Cour, indique l’ATS. Il appartiendra aux actionnaires d’en décider durant l’assemblée générale, selon le tribunal.

Le pétrole en léger repli

Les prix du pétrole baissaient légèrement mardi, l’attention des investisseurs restant absorbée par les données économiques américaines à venir cette semaine.

Le baril de Brent de la mer du Nord cédait 0,16% à 82,27 $US et le baril de WTI américain perdait 0,17% à 78,27 $US.

L’euro reculait de 0,22% à 1,086 7 $US pour un euro.

Le bitcoin cédait 2,37% à 66 535 $US.

Sur le marché obligataire, les taux des États européens et américains reculaient un peu.