Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 26 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture lundi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux fluctuent sans grand changement lundi et surveillent la situation géopolitique au Proche-Orient en attendant de nouveaux indicateurs qui permettront de mieux jauger la santé de l’économie américaine

Les indices boursiers à 8h00

L’indice français CAC 40 a progressé de 0,2% en début de séance à 7 594, 42, tandis que le DAX allemand a perdu 0,2% à 18 597,20. La Bourse de Londres est fermée en raison d’un jour férié et l’absence des investisseurs britanniques réduit les volumes échangés sur les marchés européens. Les contrats à terme sur le S&P 500 et le Dow Jones ont tous deux progressé de 0,1%.

L’indice de référence japonais Nikkei 225 a reculé de 0,7% et a terminé à 38 110,22 en réponse à l’appréciation du yen.

La Banque populaire de Chine a maintenu lundi son taux de facilité de prêt à moyen terme (MLF) à 2,30%, après l’avoir réduit de 20 points de base en juillet.

L’indice Hang Seng de Hong Kong a gagné 1,1% à 17 798,73 tandis que l’indice composite de Shanghai a augmenté de moins de 0,1% à 2 855,52. 

L’indice australien S&P/ASX 200 a augmenté de 0,8% à 8 084,50. Le Kospi de Corée du Sud a clôturé en baisse de 0,1% à 2 698,01. 

Sur le marché obligataire, le rendement du Trésor à 10 ans est tombé à 3,79% contre 3,86% jeudi soir. Le rendement du Trésor à deux ans, qui évolue plus étroitement avec les attentes d’action de la Fed, est tombé à 3,91% contre 4,01% jeudi soir. 

Dans le secteur de l’énergie, le brut américain de référence a augmenté de 78 cents à 75,61 $US le baril. Le Brent, la référence internationale, a augmenté de 78 cents à 78,93 $US le baril. 

 

Le Contexte

Les marchés surveillent les développements géopolitiques au Proche-Orient après qu’Israël a lancé de multiples frappes aériennes dimanche matin au Liban, affirmant avoir déjoué une vaste attaque du Hezbollah, allié de l’Iran.

Le mouvement libanais évoque de son côté un «succès» avec le tir de centaines de drones et roquettes pour venger la mort d’un de ses chefs.

Les prix des deux barils de référence restent cependant encore loin de leur plus haut niveau de l’année.

En Asie, Tokyo a perdu 0,66%, chagrinée par la remontée du yen, qui prenait 0,15% face au dollar à 144,15 yens pour un dollar. américains ($US)

La Bourse de Hong Kong a progressé de 1,06%, rattrapant la hausse des Bourses occidentales de vendredi. Shanghai a fini quasi stable (+0,04%).

Vendredi, lors du symposium de Jackson Hole qui réunit de nombreux banquiers centraux, le président de la Réserve fédérale (Fed) américaine a déclaré que «le temps d’un ajustement de politique monétaire était venu».

De l’avis de tous les observateurs de marchés, il a ainsi confirmé que l’institution monétaire va baisser ses taux en septembre.

Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, rapporte de plus que «le gouverneur de la Fed de Chicago, Austan Goolsbee, a déclaré qu’il était temps d’accorder plus d’attention à l’emploi, indiquant clairement à tout le monde que, comme l’inflation semble être sous contrôle, l’évolution de l’emploi déterminera l’ampleur des réductions».

Des données sur l’emploi américain seront publiées jeudi comme chaque semaine, mais les indicateurs les plus importants, contenus dans le rapport officiel sur le marché du travail, ne sont attendus que pour la semaine prochaine.

Cette semaine apportera néanmoins son lot d’indicateurs macroéconomiques pour tenter d’évaluer la santé de l’économie américaine, avec notamment la seconde estimation de croissance du PIB au deuxième trimestre et l’indice d’inflation PCE de juillet attendue en fin de semaine.

Du côté des entreprises, le principal événement de la semaine sera la publication des résultats du géant américain des puces Nvidia, actuellement deuxième plus grosse capitalisation boursière mondiale.

«Les grands investisseurs en intelligence artificielle (IA) comme Meta et Google, qui représentent 40% du chiffre d’affaires de Nvidia, ont déclaré qu’ils préféraient dépenser trop dans l’IA plutôt que pas assez, afin de ne pas manquer le virage décisif de l’IA», souligne Ipek Ozkardeskaya, qui ajoute que «Nvidia pourrait annoncer un nouveau trimestre exceptionnel».

Régime minceur pour Meyer Burger

Le fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger dégringolait de près de 39% à Zurich après l’annonce d’une nouvelle stratégie ainsi que l’élaboration d’un programme de restructuration et de réduction des coûts.

Or, euro et bitcoin en ordre dispersé

L’euro reculait de 0,22% face au dollar à 1,116 7 $US pour un euro.

L’once d’or grappillait 0,38% à 2 522,17 $US l’once, restant proche de son record absolu de 2 531,75 $US l’once

Le bitcoin cédait 0,43% à 63 965 $US.