Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 06 août 2024(Photo: 123RF)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses européennes se stabilisent mardi, restant prudentes après qu’un vent de panique s’est saisi des marchés financiers la veille sur fond de crainte de récession aux États-Unis.
Les indices boursiers à 8h00
Au Japon, l’indice Nikkei 225 a bondi de 10 % après avoir encaissé la veille une râclée qui lui avait fait perdre 12,4 % de sa valeur, pour une perte totale de 18,2 % en deux séances.
En milieu de journée en Europe, Londres, Francfort et Paris cédaient entre 0,4 % et 0,7 %.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 avançait de 0,5 % et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressaient de 0,3 %.
En Asie, les investisseurs sont partis à la chasse aux aubaines à Tokyo, ce qui a permis au Nikkei 225 de clôturer en hausse de près de 11 %. La bourse de Shanghai a pris 0,2 % après avoir essentiellement échappé à la tourmente de lundi et le Hang Seng a perdu 0,3 % à Hong Kong. Sydney a pris 0,4 % et le Kospi sud-coréen a bondi de 3,3 % après s’être effondré de 8,8 % la veille.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 0,12$US à 73,06$US le baril.
Contexte
Les marchés se tempèrent après l’anxiété générée par la publication vendredi d’un rapport sur l’emploi aux États-Unis qui a déçu les attentes et qui a fait sombrer les indices boursiers dans le rouge.
Face à un taux de chômage en plus forte hausse qu’anticipé et à un nombre de créations d’emplois moins élevé qu’attendu, le marché a craint d’y voir le signal d’un trop fort ralentissement de l’économie américaine.
Les craintes d’une récession aux États-Unis ont alors «incité les investisseurs à se débarrasser des actifs à risque, notamment les cryptomonnaies, les actions, les matières premières et les monnaies sensibles au risque», explique John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.
«Le changement de tendance» observé sur les marchés «semble coïncider avec les commentaires d’Austan Goolsbee», le président de la Réserve fédérale de Chicago, qui a déclaré à CNBC la veille que les données sur l’emploi «ne ressemblaient pas pour le moment à une récession» et que la Fed «pouvait attendre d’autres données avant la réunion de septembre», soulignent les analystes de Deutsche Bank.
Par ailleurs, l’activité dans les services aux États-Unis est repartie en croissance au mois de juillet, selon un indicateur publié lundi et cette donnée «pourrait bien avoir également contribué à persuader les marchés que le rapport sur l’emploi n’est pas si mauvais que ce qu’ils craignaient», ont-ils poursuivi.
L’indicateur soutenait les cours du dollar américain ($US) et du pétrole.
Sur le marché des changes: vers 7h20, le billet vert gagnait 0,41% par rapport à l’euro, à 1,0907$US pour un euro. Il prenait 0,64% vis-à-vis de la devise britannique, à 1,2794$US pour une livre sterling.
Du côté des cours du pétrole, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en septembre, prenait 0,77% à 76,89$US et son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, gagnait 0,89%, à 73,59$US.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts de l’État américain à dix ans évoluait à 3,86%, contre 3,79% lundi. L’allemand à même échéance était à 2,18% contre 2,19%.
MPS salué à Milan
La banque italienne Monte dei Paschi di Siena (MPS) bondissait de 8,41% à Milan après avoir annoncé un bénéfice net en forte hausse de 87,3% à 1,16 milliard d’euros au premier semestre, grâce à la reprise des commissions et aux revenus engendrés par les taux d’intérêt.
Oerlikon fait mieux qu’attendu
Le groupe suisse — dont le milliardaire russe Viktor Vekselberg est actionnaire — a fait état de chiffres en baisse, mais bien meilleurs qu’attendu, au deuxième trimestre dans un environnement que son PDG, Michael Suess, a pourtant qualifié de «difficile» dans le communiqué détaillant ses résultats pour la première moitié de l’année.
À Zurich, son titre bondissait de plus de 11%.
ArcelorMittal monte au capital de Vallourec
ArcelorMittal a confirmé mardi avoir bouclé l’opération lancée le 12 mars pour le rachat de 65,2 millions d’actions Vallourec au fonds américain Apollo, soit 27,5% du capital de la société française et 28,4% de ses droits de vote.
À Paris, ArcelorMittal prenait 2,57% et Vallourec 1,15%.