Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 10 septembre 2024Les ventes à découvert peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour des entreprises qui sont pourtant en bonne santé financière. (Photo: Thibault Camus / Associated Press)
REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluaient en ordre dispersé mardi, tournées vers la politique américaine à l’approche du débat télévisé entre les candidats à la présidentielle, Kamala Harris et Donald Trump, dans l’attente mercredi d’un indicateur d’inflation aux États-Unis.
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand cédait 0,4% et le FTSE 100 britannique 0,5%, tandis que le CAC 40 français ajoutait un mince 0,1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 glissait de 0,3% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles de 0,2%.
En Asie, le Nikkei 225 a perdu 0,2%. La bourse de Shanghai a ajouté 0,3% et le Hang Seng 0,2% à Hong Kong. Sydney a pris 0,3% et Séoul a glissé de 0,5%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 84 cents US à 67,87 $US le baril.
Le dollar canadien s’échangeait à 73,74 cents US lundi, contre 73,83 cents US vendredi.
Le Contexte
«L’attention du marché va se tourner vers la politique américaine, alors que Donald Trump et Kamala Harris», les deux candidats à l’élection présidentielle américaine, «s’affronteront lors d’un débat», souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
La vice-présidente démocrate et le candidat républicain ne se sont encore jamais adressé la parole et ce débat est le premier, et peut-être le dernier, avant le scrutin du 5 novembre.
«Une victoire de Trump profiterait aux grandes compagnies pétrolières, aux petites entreprises nationales et aux cryptomonnaies», et une victoire de Kamala Harris «soutiendrait les entreprises jugées plus durables, le secteur de la santé, les infrastructures et la technologie, car elle met l’accent sur une croissance durable et inclusive», détaille Ipek Ozkardeskaya.
Du côté des publications, un indicateur d’inflation (CPI) aux États-Unis sera décortiqué par le marché mercredi, suivi de l’indice des prix à la production (PPI) jeudi et l’enquête mensuelle de l’université du Michigan sur le moral des consommateurs vendredi.
Jeudi, les investisseurs européens s’attarderont aussi sur la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait baisser ses taux de 0,25 point de pourcentage, selon les prévisions des économistes.
BMW révise ses objectifs
Le constructeur automobile allemand BMW a annoncé réviser à la baisse une partie de ses objectifs financiers pour l’année en cours après des problèmes techniques liés au système de freinage, fourni par le sous-traitant Continental, qui affecte 1,5 million de véhicules, selon un communiqué du groupe publié mardi.
Ce problème entraînera pour le groupe des frais de «plusieurs centaines de millions d’euros au troisième trimestre», prévient-il, alors qu’en parallèle, «la demande toujours faible en Chine continue d’affecter les volumes de vente».
À la Bourse de Francfort, le titre BMW chutait de près de 8%. L’équipementier automobile Continental chutait de 6,43%.
Ailleurs à Francfort, Mercedes lâchait 4,72%, Porsche 4,15%, Volkswagen 3,75%.
À Paris, Valeo chutait de 5,40%, Renault de 5,31%, Stellantis de 4,17%.
Apple devra rendre 13 milliards d’EUR à l’Irlande
La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), tribunal de dernière instance, a décidé qu’Apple devrait rembourser 13 milliards d’euros d’arriérés fiscaux à l’Irlande pour avoir bénéficié d’avantages fiscaux indus, assimilés à une aide d’État illégale. Le titre d’Apple perdait 1,18% dans les échanges électroniques précédents l’ouverture de Wall Street.
Ailleurs sur les marchés, le fabricant suisse de prothèses auditives Sonova reculait de 2,08% à la Bourse suisse après la présentation de produits d’Apple, dont ses Airpods, qui peuvent être utilisés comme prothèse auditive.
D’autres fabricants de prothèses auditives cédaient du terrain, comme Amplifon (-5,36% à Milan) et Demant (-3,00% à Copenhague).
Le pétrole en repli
Les cours du pétrole refluaient après la publication de données sur les prix à la production et les exportations en Chine signalant la fragilité de la deuxième puissance économique du monde et de sa demande.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord reculait de 0,93%, à 71,17 $US et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de 1,05%, à 67,99 $US.
Le billet vert était stable (-0,02%) face à la monnaie unique, à 1,103 2$US pour un euro.
Le bitcoin grappillait 0,42% à 57 263 $US.