Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mardi
AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 27 août 2024Les ventes à découvert peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour des entreprises qui sont pourtant en bonne santé financière. (Photo: Thibault Camus / Associated Press)
REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux évoluent sans dynamisme mardi, en attendant les résultats du géant américain des puces Nvidia et des données économiques.
Les indices boursiers à 8h00
En Europe, le DAX de Francfort a progressé de 0,3%, tout comme le CAC 40 de Paris. À Londres, le FTSE 100 a avancé de 0, 7%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles prenaient 0,1%.
En Asie, le Hang Seng de Hong Kong a gagné 0,4%, tandis que l’indice composite de Shanghai a reculé de 0,2%.
L’indice de référence japonais Nikkei 225 a clôturé en hausse de 0,5%, alors que l’indice australien S&P/ASX 200 a chuté de 0,2%. Le Kospi sud-coréen a perdu 0,3%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole reculait de 48 cents US à 76,94 $US le baril.
Le Contexte
Les volumes d’échanges sur les marchés sont encore réduits mardi, à l’approche de la fin du mois d’août. La publication des résultats du géant américain des puces Nvidia mercredi pourrait réveiller les investisseurs.
Le groupe a profité de l’essor de l’intelligence artificielle et est devenu la deuxième plus grosse capitalisation boursière mondiale.
«Un faux pas de Nvidia et vous pourriez assister à une vague de ventes et à un pic de volatilité», prévient Neil Wilson, analyste de Finalto.
Les investisseurs scruteront aussi les indicateurs concernant l’économie américaine, avec la publication cette semaine de la seconde estimation de la croissance du PIB (Produit intérieur brut) américain jeudi et de l’indice d’inflation PCE vendredi.
Ces données sont d’autant plus importantes en cette période, car elles vont déterminer l’ampleur de la première baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale (Fed) américaine et le rythme des réductions qui suivront.
Vendredi, le président de la banque centrale américaine Jerome Powell a ouvert la voie à une baisse de ses taux directeurs en septembre.
«Un mélange de tensions géopolitiques, de prix du pétrole volatils et de données économiques mitigées a créé une toile de fond compliquée et incertaine pour les marchés financiers mondiaux», estime Luca Santos d’ACY Securities.
Après une «réaction initiale de prudence», la nature de ces risques pourrait signifier selon lui «que les conditions du marché pourraient changer rapidement».
Répit sur le pétrole
Les cours du pétrole effaçaient une partie de leurs gains de la veille, alors que les inquiétudes autour des perturbations de la production en Libye restent en suspens, et que le marché se recentre sur les perspectives moroses de la demande.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre cédait 0,45% à 81,06 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain à même échéance reculait de 0,54%, à 77 dollars.
Continental met la gomme
L’équipementier allemand Continental est recherché (+4,38% à Francfort) à la suite d’une recommandation d’achat d’UBS, alors que le groupe prépare toujours la cession d’une activité de fourniture de technologies pour l’automobile pour s’affirmer dans la mobilité électrique.
Bunzl fait le buzz
Bunzl, fournisseur britannique de produits et services aux entreprises, s’envolait de 6,85% à Londres après avoir annoncé un important plan d’investissement et de redistribution aux actionnaires.
L’euro stable
L’euro s’adjugeait 0,05% face au dollar à 1,116 7 dollars pour un euro.
Le bitcoin cédait 1,52% à 62 486 dollars.