Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

AFP et La Presse Canadienne|Publié le 18 septembre 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales évoluent en ordre dispersé mercredi, restant dans l’incertitude sur l’ampleur des très attendues baisses de taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Les indices boursiers à 8h00

En milieu de journée en Europe, le DAX allemand perdait 0,1%, le FTSE 100 britannique 0,5% et le CAC 40 français 0,2%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 prenait 0,1% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles cédait le même pourcentage.

En Asie, le Nikkei 225 a pris 0,5% à Tokyo. La bourse de Shanghai a grimpé de 0,5% et la bourse de Hong Kong était fermée pour un congé. Sydney a pris moins de 0,1% et Séoul a avancé de 0,1%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole cédait 86 cents US à 70,33 $US le baril.

Le dollar canadien s’échangeait à 73,55 cents US mardi, contre 73,57 cents US lundi.

Contexte

Après un cycle de onze hausses, la Fed doit débuter mercredi un assouplissement de sa politique monétaire, alors que ses taux se situent depuis juillet 2023 au plus haut depuis deux décennies.

«La Fed va enfin répondre à la question qui domine les marchés depuis plusieurs semaines : va-t-elle débuter son cycle de baisse des taux avec une baisse modérée de 0,25 point ou une baisse plus importante de 0,50 point?», résume Xavier Chapard, stratégiste chez LBP AM.

Un scénario de baisse de 50 points de base a emporté la majorité du consensus des analystes ces derniers jours, portant les marchés actions, sur fond de crainte de ralentissement économique aux États-Unis et d’une inflation au plus bas depuis 2021.

Deux indicateurs économiques meilleurs qu’annoncé ont toutefois modéré ce constat mardi.

Mais, «qu’il s’agisse de 0,25 ou 0,50 importe peu. Ce qui compte, c’est le signal» envoyé par la Fed sur la suite de son cycle de baisse de taux, estime Neil Wilson, analyste pour Finalto.

À ce titre, le discours que Jerome Powell prononcera à l’issue de la réunion sera particulièrement scruté par les investisseurs.

Dans ce contexte, les taux de l’emprunt américain sur dix ans s’établissaient à 3,67%, contre 3,64% la veille. Sur deux ans, ils étaient à 3,62%, contre 3,60% la veille. La devise américaine était en petite baisse face à l’euro (-0,11%) à 1,112 5 $US pour un euro.

Autre temps fort de la semaine : la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) jeudi, alors que l’inflation au Royaume-Uni est restée stable sur un an en août, à 2,2%, selon des données publiées mercredi.

Dans le sillage de cette publication, la livre progressait de 0,38% par rapport au dollar, à 1,32 $US, les marchés anticipant le maintien des taux de l’institution.

Suivra celle de la Banque du Japon (BoJ) vendredi, sur fond de divergences de plus en plus importantes de sa politique monétaire avec ses homologues. Selon les analystes, la BoJ devrait maintenir le taux d’intérêt inchangé, après l’avoir relevé fin juillet.

Campari trinque

Le PDG du groupe italien de spiritueux Campari Matteo Fantacchiotti, a démissionné mercredi «pour raisons personnelles», cinq mois à peine après après avoir pris ses fonctions, a annoncé la société. Cette annonce surprise a immédiatement fait chuter le cours de l’action, qui baissait de 5,38% à la Bourse de Milan 

Meyer Burger supprime 200 postes

Le fabricant suisse de panneaux solaires Meyer Burger (-6,67%) a annoncé mercredi la suppression de 200 postes dans le cadre d’un projet de restructuration ainsi que le départ de son directeur général et de son directeur financier. Le groupe compte ramener ses effectifs à 850 personnes d’ici à fin 2025, contre 1 050 actuellement, indique-t-il dans un communiqué.

Le pétrole recule

Les cours du pétrole refluaient mercredi, tirés vers le bas par des données préliminaires indiquant une hausse inattendue des réserves américaines, le regain de tensions au Moyen-Orient n’ayant constitué qu’un soutien temporaire aux prix.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 1,18%, à 72,83 $US. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en octobre reculait de 1,28%, à 70,28 $US.

Le bitcoin perdait 0,27% à 59 972 $US.