Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

AFP et La Presse Canadienne|21 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers restent dans l’expectative mercredi, attendant la publication de chiffres révisés sur l’emploi américain et, jeudi, le début du symposium de Jackson Hole, la grand-messe annuelle des banquiers centraux aux États-Unis.

Après une ouverture quasi stable, les places boursières européennes regagnent du terrain, tentant de poursuivre le rebond de la semaine passée qui ne leur a pas encore permis de combler l’intégralité des pertes enregistrées début août.

Les indices boursiers à 8h00

Les indices Dow Jones et S&P 500 ont chacun augmenté de 0,2 % avant l’ouverture des marchés.

En Europe, à la mi-journée, le CAC 40 français a gagné 0,5%, le DAX allemand 0,6% et le FTSE 100 britannique 0,3%.

L’indice de référence japonais Nikkei 225 a perdu 0,3% pour terminer à 37 951,80. Le S&P/ASX 200 australien a inversé la tendance et a augmenté de 0,2% pour atteindre 8 010,50. Le Kospi sud-coréen a progressé de 0,2% à 2 701,13. Le Hang Seng de Hong Kong a glissé de 0,7% à 17 391, 01, tandis que Shanghai a perdu près de 0,4% à 2 856,58.

Dans le secteur de l’énergie, le pétrole brut américain a gagné 19 cents à 73,36 $US le baril. Le Brent, la norme internationale, a gagné 23 cents à 77,43 $US le baril.

Contexte

Mardi, la Bourse de New York avait terminé dans le rouge après une longue série de hausses, alors que les investisseurs manquaient de nouvelles susceptibles de soutenir le marché. Mercredi, les trois principaux indices américains se dirigent vers une ouverture en légère hausse, selon leurs contrats à terme.

L’agenda de la séance est encore très peu fourni, comme depuis le début de la semaine. L’attention des investisseurs se portera sur le compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui sera publié après la clôture des marchés européens, et sur des données sur l’emploi américain.

«Compte tenu du récent rapport sur l’emploi» qui avait réveillé les craintes de récession aux États-Unis et plongé les marchés dans la panique, «il n’y a pas mal d’inquiétudes que ces données montrent un rapport de l’emploi moins solide qu’on ne le pensait», préviennent les analystes de Deutsche Bank.

L’évolution future des politiques monétaires occupe toujours l’esprit des investisseurs, qui attendent impatiemment les prises de parole des différents banquiers centraux qui seront présents au symposium de Jackson Hole aux États-Unis, à partir de jeudi.

Jerome Powell s’exprimera vendredi et pourrait donner des indications sur les intentions de la Fed en vue de sa réunion de septembre.

«Attendez-vous plutôt à ce qu’il parle du changement dans l’équilibre des risques», notamment entre risques de regain d’inflation et risque de récession, «tout en laissant entendre que le cycle de détente commencera en septembre», prévoit Jack Janasiewicz, gérant de portefeuilles chez Natixis IM.

Mobico accélère

Le groupe de transports britannique Mobico (ex-National Express) s’envolait de plus de 17% à Londres après avoir publié une perte semestrielle divisée par sept ainsi que le retour dans le vert de son résultat opérationnel, et annoncé un processus de vente de son activité de transport scolaire en Amérique du Nord.

Pétrole stable et dollar en hausse

Les prix du pétrole évoluaient sans grand changement alors que se poursuivent les négociations en vue d’une trêve de la guerre dans la bande de Gaza, atténuant la prime de risque associée au conflit.

Le baril de Brent de la mer du Nord s’échangeait à 77,31 $US (+0,16%) et le baril de WTI américain, pour livraison en octobre, valait 73,24 $US (+0,11%).

Le yen reculait face aux principales autres devises. Il cédait 0,55% face au dollar américain à 146,06 yens pour un dollar.

L’euro perdait 0,17% face au billet vert à 1,111  $US pour un euro, et a touché un nouveau plus haut depuis décembre.

L’or était stable (-0,05%) à 2 512,80 $US l’once, après avoir atteint un nouveau record la veille à 2 531,75 $US l’once.

Le bitcoin progressait de 0,10% à 59 370 dollars.