Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

AFP et La Presse Canadienne|Publié il y a 45 secondes

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture mercredi

(Photo: Peter Morgan La Presse Canadienne)

REVUE DES MARCHÉS. Les places financières affichent leur prudence mercredi dans l’attente de la publication des résultats de Nvidia, le champion américain des semi-conducteurs, deuxième plus grosse capitalisation boursière du globe.

Les indices boursiers à 8h00

Le CAC 40 français a grimpé de 0,3% en début de séance, tandis que le DAX allemand a progressé de 0,5%. Le FTSE 100 britannique a baissé de moins de 0,1%. 

À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 a gagné près de 0,1% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles est restée pratiquement inchangée.

En Asie, l’indice de référence japonais Nikkei 225 a progressé de 0,2% et le Kospi sud-coréen a augmenté de moins de 0,1%.

Hong Kong, qui a augmenté régulièrement au cours des dernières séances, a chuté de 1,0%, tandis que Shanghai a perdu 0,4%. 

L’indice S&P/ASX 200 australien a peu changé, progressant de moins de 0,1%. 

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole reculait de 59 cents US à 74,94 $US le baril.

Contexte

«Le marché est actuellement dans un état d’incertitude alors que les investisseurs attendent les résultats trimestriels de Nvidia», considéré comme «le titre le plus influent au monde», commente Ricardo Evangelista, analyste d’ActivTrades.

Grand vainqueur de la révolution de l’IA (intelligence artificielle) générative, Nvidia pulvérise, trimestre après trimestre, les attentes des analystes grâce à l’attractivité de ses cartes graphiques, des puces aux capacités de calcul démultipliées.

«Les investisseurs et les analystes anticipent une croissance de plus de 70% du chiffre d’affaires du géant de la fabrication de puces et tout chiffre inférieur aux attentes pourrait avoir une incidence sur l’appétit pour le risque», a ajouté Ricardo Evangelista.

La capitalisation boursière de Nvidia a bondi depuis un peu plus d’un an, jusqu’à devenir la deuxième plus grosse du monde.

«Le cours de l’action Nvidia est déjà en hausse de 159% depuis le début de l’année, ce qui en fait la meilleure performance de l’ensemble du S&P 500, et il a progressé de plus de 1 000% depuis son plus bas niveau d’octobre 2022», ont détaillé les analystes de Deutsche Bank.

«Ces résultats sont devenus un événement macroéconomique important au cours des derniers trimestres, avec des réactions en Bourse qui rivalisent avec les mouvements qui se produisent après les rapports américains sur l’emploi ou les publications de l’indice des prix à la consommation», des publications majeures pour les marchés, ajoutent les analystes de la banque allemande.

En Asie, les Bourses chinoises ont terminé dans le rouge : Hong Kong a lâché 1,02%, Shenzhen 0,31% et Shanghai 0,4%, «influencées par la faiblesse des résultats des entreprises en Chine, ce qui suscite de nouvelles inquiétudes quant à l’affaiblissement de l’économie du pays», explique John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.

Au Japon, l’indice vedette Nikkei a conclu la séance en légère progression de 0,22%.

Volkswagen doit économiser plus

La marque phare VW du groupe automobile Volkswagen (-0,25% à Francfort) doit économiser jusqu’à trois milliards d’euros de plus que prévu et va en discuter lors d’une réunion entre dirigeants prévue à un bref délai, écrit mercredi le Handelsblatt.

GSK progresse

Le géant pharmaceutique britannique GSK progressait de 1,58% à Londres après avoir annoncé que la Cour suprême du Delaware, aux États-Unis, avait accepté de réexaminer la décision d’un tribunal de cet État ouvrant la voie à des procès sur son médicament, le Zantac, accusé par des patients d’avoir contribué à leur cancer.

Le pétrole s’enfonce, le dollar se renforce

Les cours du pétrole s’enfonçaient mardi, au lendemain d’une chute de plus de 2%, l’arrêt de la production et des exportations ordonné en Libye ne compensant pas les craintes d’une demande faiblissante et d’une offre excédentaire.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord abandonnait 1,75%, à 78,16 $US et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain 1,91%, à 74,09 $US.

Ailleurs, «le prix de l’or baissait mercredi avec le renforcement du dollar américain, alors que les investisseurs attendent la publication des données sur l’inflation PCE vendredi — l’indicateur préféré de la Réserve fédérale» (Fed), commente Ricardo Evangelista.

L’once d’or lâchait 0,78% à 2 505,05 $US l’once, restant toutefois non loin de son record absolu (2 531,75 $US l’once).

Sur le marché des changes, le billet vert avançait de 0,49% face à la monnaie unique, à 1,1130 $US pour un euro.

Le bitcoin abandonnait 3,06% à 59 963 $US.