Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

AFP et La Presse Canadienne|Mis à jour le 23 août 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture vendredi

Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont en hausse vendredi, en amont d’un discours très attendu du président de la banque centrale américaine (Fed) qui contribuera à préciser les anticipations de baisses des taux de la puissante institution monétaire américaine.

Les indices boursiers à 8h20

L’indice français CAC 40 a progressé de 0,3% en début de journée à 7 546,93 points, tandis que le DAX allemand a gagné 0,4% à 18 563,15 points. Le FTSE 100 britannique a gagné près de 0,2% à 8 302,17 points.

Les actions américaines devraient dériver vers le haut avec les futures sur le Dow Jones en hausse de 0,3% à 40 930,00 points. Les futures sur le S&P 500 ont augmenté de 0,4% à 5 614,75 points.

Plus tôt en Asie, l’indice de référence japonais Nikkei 225 a augmenté de 0,4% pour terminer à 38 364,27 points. L’indice australien S&P/ASX 200 a glissé de moins de 0,1% à 8 023,90. Le Kospi de Corée du Sud a reculé de 0,2% à 2 701,69. Le Hang Seng a glissé de près de 0,2% à 17 612, 10, tandis que le Shanghai a gagné 0,2% à 2 854,37.

Dans le commerce de l’énergie, le brut américain WTI a augmenté de 47 cents à 73,48 $US le baril. Le brut de Brent de la mer du nord a augmenté de 49 cents à 77,71 $US le baril.

Contexte

Tous les regards sont tournés vers le discours de Jerome Powell, le président de la Fed, qui s’exprimera à Jackson Hole aux États-Unis, où se tient la réunion annuelle des banquiers centraux.

Avec ce discours à l’agenda, «ce qui a été une semaine calme jusque-là pourrait connaître un pic de volatilité dans sa dernière ligne droite», estime Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

«L’appétit pour les actions pourrait rester intact avec des perspectives de taux plus bas d’ici la fin de l’année», a-t-elle ajouté.

Les propos de Jerome Powell seront passés au peigne fin par les observateurs des marchés pour préciser la trajectoire de la politique monétaire de la Fed, alors que l’immense majorité des investisseurs tablent sur un début de cycle de baisses des taux d’intérêt américains à compter de septembre, laissant le débat se porter sur l’ampleur de cette première baisse.

Une très forte majorité d’investisseurs s’attendent à une première baisse des taux de 0,25 point de pourcentage en septembre, puis des baisses régulières lors des deux réunions suivantes avant la fin de l’année, selon l’outil de suivi FedWatch du groupe CME.

Ce scénario s’est davantage renforcé après la publication mercredi du compte-rendu de la dernière réunion en juillet du comité monétaire de la Fed, ou «minutes de la Fed».

Le compte-rendu indique que «la grande majorité (des membres du comité monétaire de la Fed, NDLR) souligne que, si les données poursuivent dans la direction attendue, il serait probablement approprié d’assouplir la politique (monétaire) lors de la prochaine réunion».

Sur le marché des changes, le dollar était stable face à l’euro en amont de la prise de parole de Powell, à 1,111 1 euros pour un dollar américain (+0,01%).

Sur le marché obligataire, les rendements des emprunts d’État américains à 2 ans et à 10 ans étaient stables, après s’être tendus la veille.

Baidu sanctionné

Le géant chinois de l’internet Baidu, coté à New York et à Hong Kong, a fait état d’un chiffre d’affaires parfaitement stable au deuxième trimestre, pénalisé par le ralentissement économique qui pèse en Chine sur la consommation des ménages.

À Hong Kong, le groupe a chuté de 5,44%. À New York, dans les échanges électroniques qui précèdent l’ouverture de la Bourse, le titre lâchait 1,62%.

Nestlé change de tête pensante

Le géant de l’alimentation Nestlé a annoncé jeudi que le Français Laurent Freixe deviendrait son directeur général au 1er septembre, succédant à Mark Schneider qui quitte la société.

Avec un changement de directeur général, mais aussi «de directeur financier, c’est un moment où tout investissement plus important ou tout changement dans les pratiques comptables peut être considéré par le marché comme une réévaluation des attentes en matière de marges», expliquent les analystes de Deutsche Bank.

À Zurich, le titre abandonnait 1,74%.

Melrose rouge

L’équipementier aéronautique britannique Melrose Industries dévissait de 6,97% à Londres après avoir vu la note de son action dégradée par la banque suisse UBS.

Le pétrole en légère hausse

Les prix du pétrole étaient tirés à la hausse par les risques géopolitiques au Moyen-Orient, après l’attaque d’un navire pétrolier et des négociations en vue d’une trêve à Gaza, sans percée pour le moment.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre prenait 1,65% à 78,12$US et le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain de même échéance 1,29% à 73,95 $US.

Le bitcoin grappillait 0,25% à 60 480 $US.