Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 14 février 2019«Janvier encourage la prise de risque.»
La Bourse de New York pointe à nouveau vers l’optimisme jeudi matin, aidée par des données rassurantes sur l’économie chinoise et la reprise des négociations commerciales entre Pékin et Washington.
Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,40% à 25 591 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,41 % %, à 7044,75 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,33% à 2758,50 points.
Wall Street a clôturé en hausse mercredi.
Contexte
«En dépit des craintes sur le commerce, le rebond des exportations chinoises en janvier encourage la prise de risque», résume Neil Wilson analyste chez markets.com.
«La perspective d’une extension de la trêve entre les États-Unis et La Chine et les chiffres au-dessus des attentes sur la balance commerciale chinoise en janvier, devraient soutenir les indices», estime aussi Tangi Le Liboux, analyste chez Aurel BGC.
«Les données économiques montrant que les exportations chinoises ont rebondi de façon inattendue au début de l’année ont aidé à calmer les craintes d’un ralentissement de croissance dans la deuxième économique mondiale», commente Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group.
«Cette force pourrait suggérer que les mesures de stimulation prises par les autorités chinoises commencent à faire effet ou elle pourrait simplement signifier un élan avant le Nouvel An chinois», observe Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.
Les ventes de la Chine au reste du monde sont reparties à la hausse en janvier (+9,1% sur un an) alors qu’elles avaient reculé en décembre. En revanche, l’excédent commercial de la Chine avec les États-Unis, au coeur des tensions économiques entre les deux pays, s’est légèrement tassé en janvier.
Les tarifs douaniers supplémentaires que les États-Unis imposent notamment à la Chine dans le cadre de ce bras de fer commercial ont rapporté 3 milliards de dollars supplémentaires en décembre, selon les comptes du budget fédéral.
Dans ce contexte, les négociations entre Pékin et Washington ont repris jeudi matin à Pékin.
À l’étranger
La Bourse de Hong Kong a terminé jeudi en baisse, tandis que les places de Chine continentale divergeaient, dans un climat d’attentisme à l’heure où les négociations commerciales sino-américaines s’intensifient à Pékin en quête d’un terrain d’entente avant la date-butoir du 1er mars.
Les marchés restaient suspendus à la poursuite des pourparlers de haut niveau, à Pékin, entre les négociateurs de la Chine et des États-Unis, qui tentaient de désamorcer leurs différents commerciaux avant l’expiration d’une trêve dans leur guerre douanière.
Faute d’accord au 1er mars, Washington prévoit d’imposer de nouveaux tarifs punitifs sur des centaines de milliards de dollars d’exportations chinoises.
Cependant le président américain, Donald Trump, a indiqué mercredi à la presse que les discussions à Pékin étaient «très bonnes» et qu’il envisage un report de 60 jours de l’ultimatum du 1er mars, rapportait Bloomberg. Des «signaux positifs» qui augurent d’une suspension de nouveaux relèvements de surtaxes douanières, salue Louis Kuijs, du cabinet Oxford Economics.
Publiés jeudi, des chiffres officiels du commerce extérieur chinois étaient également de nature à rassurer les investisseurs: les exportations du géant asiatique ont connu un rebond inattendu (+9,1%) en janvier, après leur alarmant repli de décembre.
Mais ce sursaut providentiel s’explique surtout par le décalage calendaire des longs congés du Nouvel an lunaire et, du coup, ces bons chiffres n’ont eu «guère d’impact» sur les marchés boursiers, observe Shen Zhengyang, analyste du courtier Northeast Securities.
Par ailleurs, «le solide volume d’échanges constaté sur les Bourses hier s’est essoufflé et les investisseurs ont besoin de plus de temps pour lever à nouveau des capitaux» afin d’acheter des titres, insiste M. Shen. Selon lui, les Bourses chinoises «restent en convalescence» après leur effondrement de 2018.
À l’agenda
Les investisseurs attendent l’indice des prix à la production en janvier pour les États-Unis.
Ils ont aussi de nombreuses publications d’entreprises à analyser.