Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

« L’enjeu majeur de cette séance va être la réunion du Conseil européen ».

Wall Street était attendu en ordre dispersé jeudi, alors que les dirigeants de l’Union européenne s’apprètent à se rencontrer pour parler de relance économique.

Le contrat à terme sur l’indice vedette Dow Jones Industrial Average était près de l’équilibre à23348 en baisse de 0,03 %, l’indice élargi S&P 500 montait de 0,27 % à 2796 points et celui du Nasdaq, à forte coloration technologique, haussait de 0,31 % à 8664 points. 

Contexte

« L’enjeu majeur de cette séance va être la réunion du Conseil européen », a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, notant que « les divisions héritées de la crise » de la dette en 2011-2012 entre les pays du nord et du sud de l’Europe « réapparaissent au grand jour ». 

Les 27 ne parviennent en effet pas, pour le moment, à s’entendre sur la façon de relancer le moteur économique et contrairement à l’habitude, ils ne devraient adopter aucune déclaration commune à l’issue de leur sommet en visioconférence, qui débutera à 09H00.

La prudence liée à cette échéance l’a emporté sur le premier élan positif du marché dans les tout premiers échanges, dans le sillage de Wall Street: la Bourse de New York avait repris pied mercredi grâce à la sortie des limbes du pétrole.

Cette remontée du cours du baril se poursuivait jeudi matin, apportant du soulagement, mais couplée à une certaine prudence, car cette reprise apparaissait liée à l’escalade des tensions entre l’Iran et les États-Unis.

« Les investisseurs vont aussi prendre connaissance de plusieurs indicateurs économiques de premier plan », à commencer par les indices d’activité » en zone euro et aux États-Unis, selon Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Le marché scrutera également les inscriptions hebdomadaires au chômage, qui pourraient refluer sous les 5 millions pour la première fois outre-Atlantique depuis trois semaines selon le consensus des analystes, poursuit-il.

En attendant ces statistiques, l’activité du secteur privé tout comme le climat des affaires en France sont tombés à un nouveau plus bas historique en avril du fait de la pandémie. En Allemagne, le moral des consommateurs allemands devrait atteindre un nouveau plus bas historique en mai, selon le baromètre GfK

 

À l’étranger

Les Bourses asiatiques ont terminé la séance en ordre dispersé jeudi, Tokyo et Hong Kong rassurées par le vif rebond observé sur le marché du pétrole alors que les Bourses en Chine continentale ont clôturé sur un nouveau repli.

L’indice vedette japonais Nikkei a terminé sur une progression de 1,52 % à 19 429 points tandis que l’indice élargi Topix s’est apprécié de 1,36 % à 1 426 points.

Une direction également prise, quoique plus modestement, à Hong Kong, où l’indice Hang Seng a fini la séance sur une hausse de 0,35 % à 23 977 points. En Chine continentale, l’indice composite de Shanghai s’est au contraire replié de 0,19 % à 2 839 points et celui de Shenzhen de 0,50 % à 1 763 points.

La Bourse de Paris s’installait à l’équilibre jeudi matin après des premiers pas dynamiques (+0,42 %), restant sur la défensive avant un sommet européen sous le signe des divisions. 

À 08H50, l’indice CAC 40 montant de 18 points à 4 430 points. La veille, il avait fini en hausse de 1,25 %.

La Bourse de Francfort évoluait jeudi en timide baisse, le Dax reculant de 0,13 % après un net rebond la veille, dans un marché hésitant avant la tenue dans l’après-midi d’un sommet européen entre dirigeants plus divisés que jamais. 

L’indice vedette prenait 13 points à 10 401 points, après un rebond de 1,61 % la veille sur fond de détente sur les prix du pétrole.

La Bourse de Londres reculait légèrement jeudi à l’ouverture, face à des prix pétroliers en forte hausse et dans l’attente d’indicateurs économiques.

L’indice FTSE 100 des principales valeurs montait de 0,18 % à 5781 points.

 

À l’agenda

Delta Air Lines, Ericsson, Kimberly-Clark , AT&T and Biogen doivent dévoiler leurs résultats avant l’ouverture. Pour Alcoa ce sera plutôt à la fermeture des marchés.