Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 07 mars 2019

«La réunion de la BCE sera peut-être à marquer d'une pierre blanche.»

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en léger repli jeudi matin, la circonspection étant de mise dans l’attente d’une réunion cruciale de la Banque centrale européenne, dans un contexte marqué par les craintes sur l’économie européenne.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en repli de 0,36% à 25 573 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,32% %, à 7088,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,27% à 2764 points.

Contexte

Les opérateurs devraient éviter les positions tranchées avant de prendre connaissance du nouveau diagnostic de la Banque centrale européenne.

«La réunion du jour de la BCE sera peut-être à marquer d’une pierre blanche», ont relevé les experts de Mirabaud Securities Genève.

Face à une croissance plus molle que prévu et une inflation atone, la BCE devrait abaisser ses prévisions économiques pour la zone euro et discuter de mesures de soutien.

Une question demeure dans tous les esprits: «la BCE lancera-t-elle de nouveaux TLTROs pour faciliter une nouvelle fois la transition vers la normalisation des politiques et protéger certaines des économies les plus fragiles de la zone euro?», se demandent les experts de Mirabaud Securities Genève.

La piste d’une nouvelle salve de «TLTROs», des prêts bon marché accordés aux banques censés stimuler le crédit et la croissance, a été évoquée à plusieurs reprises ces derniers temps par des responsables de la BCE.

«Plusieurs annonces pourraient avoir lieu», ont ainsi estimé les experts de Mirabaud Securities Genève. «La tendance des marchés à court terme en tout cas en dépendra.»

Dans ce contexte, les questions géopolitiques semblaient passer au second plan.

Les investisseurs restaient toutefois suspendus à d’éventuelles avancées concrètes dans les négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine. Côté européen, ils suivaient les discussions entre Bruxelles et Washington, qui pourraient éventuellement déboucher sur un accord commercial pour les biens industriels.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont connu des fortunes diverses jeudi, Hong Kong clôturant en repli dans le sillage de Wall Street, au contraire de Shanghai, dans des marchés tiraillés entre des prises de bénéfices et l’attentisme sur les discussions commerciales sino-américaines.

Après avoir progressé à l’unisson mercredi, les marchés chinois ont été assombris jeudi par un regain de doutes sur les négociations commerciales entre Washington et Pékin, après l’annonce d’une nouvelle envolée du déficit commercial des États-Unis.

«Est-ce que cela va inciter le président (Donald Trump) à durcir sa position face à la Chine, ou va-t-il préférer une victoire rapide? C’est difficile à dire», observe Jeffrey Halley, analyste du courtier Oanda.

Minés par l’attentisme, les investisseurs hongkongais ont ainsi été tenté par des prises de bénéfices après plusieurs récentes séances en nette hausse.

À l’agenda

En matière d’indicateurs, l’agenda est fourni. Les crédits à la consommation pour janvier, les demandes hebdomadaires d’allocation chômage ainsi que la productivité pour le quatrième trimestre sont attendus aux États-Unis.