Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
AFP et La Presse Canadienne|Publié le 18 juillet 2024Les fonds négociés en Bourse vous permettent de diversifier votre portefeuille avec un seul titre. (Photo: 123RF)
REVUES DES MARCHÉS.
Les Bourses mondiales sont orientées plutôt à la hausse jeudi, avant la réunion de la Banque centrale européenne et après la publication de quelques résultats d’entreprises.
Les indices boursiers à 8h00
En milieu de journée en Europe, le DAX allemand perdait 0,2%, le FTSE 100 britannique ajoutait 0,7% et le CAC 40 français glissait de 0,1%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, l’indice élargi S&P 500 grimpait de 0,2% et la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles abandonnait 0,1%.
En Asie, le Nikkei 225 a plongé de 2,4% à Tokyo. La bourse de Shanghai a ajouté 0,5% et le Hang Seng a bondi de 0,2% à Hong Kong. Sydney a glissé de 0,3% et Séoul de 0,7%.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole avançait de 82 cents US à 83,67 $US le baril.
Le dollar canadien s’échangeait à 73,07 cents US mercredi, inchangé par rapport à mardi.
Le contexte
Le Nasdaq a enregistré sa plus forte perte sur une séance depuis 2022 (-2,77%), plombé par la déroute du secteur technologique dans la foulée de déclarations de Donald Trump, qui a estimé que Taïwan «devrait payer pour être protégé» de la Chine par les États-Unis.
S’ajoutent des informations de l’agence Bloomberg selon lesquelles le gouvernement Biden envisageait de renforcer encore les restrictions aux exportations de puces vers la Chine.
Le secteur des semi-conducteurs asiatique a continué de souffrir jeudi, provoquant la chute de 2,36% de la Bourse de Tokyo, et en Europe, ASML perdait encore 1,34% après sa dégringolade de près de 11% mercredi.
À New York, le géant des puces Nvidia, AMD et Broadcomm devraient rebondir, soutenus par les résultats meilleurs que prévu du Taïwanais TSMC.
La Bourse de Hong Kong a progressé de 0,22%, Shanghai de 0,48% et Shenzhen de 0,50%.
Du côté des politiques monétaires, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde s’exprimera dans une conférence de presse, à l’issue de la réunion de l’institution monétaire.
«On ne s’attend certes pas à un changement des taux d’intérêt, mais les propos de la présidente de la BCE, Mme Lagarde, seront tout de même entendus», a commenté Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Quant à la Réserve fédérale (Fed) américaine, elle a récemment constaté des signes de ralentissement de l’économie américaine, selon son rapport «Livre beige», un élément positif pour les acteurs de marchés qui attendent la première baisse des taux américains.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des États européens et américains progressaient très légèrement.
Nokia et ABB déçoivent
L’équipementier de télécommunications finlandais Nokia chutait de 4,28% après la publication d’une perte nette de 142 millions d’euros au deuxième trimestre et d’un fort recul de 18% de son chiffre d’affaires.
Quant au conglomérat industriel helvético-suédois ABB (-6% à Zurich), il a dévoilé des commandes en baisse au deuxième trimestre
Le géant pharmaceutique suisse Novartis reculait aussi de 2,26% à Zurich, les investisseurs étant peu impressionnés par un relèvement des objectifs du groupe pour l’ensemble de l’exercice.
À l’inverse, le constructeur automobile suédois Volvo Cars (+7,61% à Stockholm), propriété du groupe chinois Geely, a enregistré un bond de 60% de son bénéfice net au deuxième trimestre grâce à une hausse des volumes vendus et un moindre coût des matières premières.
À Paris, le groupe français de communication Publicis montait de 3,70% après avoir revu à la hausse ses prévisions annuelles après un premier semestre supérieur aux attentes
Pétrole et or en hausse
Les prix du pétrole hésitaient jeudi, partagés entre la baisse des stocks aux États-Unis la semaine passée et les données économiques chinoises de début de semaine suggérant un ralentissement de la croissance et une consommation toujours en berne.
Le baril de Brent reculait de 0,18% à 84,93 $US et celui de WTI 0,07% à 82,78 $US.
Du côté des devises, l’euro cédait 0,07% à 1,093 1 $US pour un euro.
L’once d’or gagnait 0,19% à 2 463,45 $US, au lendemain d’un nouveau record atteint mercredi à 2 483,73 $US.
Le bitcoin était stable à 64 491 $US.