Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 février 2021

Les marchés européens avançaient tandis que ceux d'Asie ont terminé la journée sans direction.

La plupart des Bourses européennes avançaient prudemment jeudi en dépit d’un fléchissement des marchés asiatiques, la tendance restant, de l’avis des investisseurs, positive sur les marchés actions.

À Wall Street, vers 7h30, les contrats à terme sur le S&P 500 demeuraient stables à 3 824 points. Ceux du Dow Jones gagnaient 18 points, ou 0,06%, à 30 609 points, tandis que ceux du Nasdaq augmentaient de 43 points, ou 0,32%, à 13 437 points.

En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 diminuait de 18 points, ou de 0,28%, à 6 489 points. À Paris, le CAC 40 restait à l’équilibre, à 5 563 points. À Francfort, le DAX gagnait 33 points, ou de 0,24%, à 13 966 points.

Des prises de bénéfices sur les titres technologiques ont entraîné à la baisse la Bourse de Tokyo, où l’indice vedette Nikkei a perdu 1,06%. À Hong Kong, l’indice Hang Seng a fini sans réelle tendance (-0,4%). L’indice composite de Shanghai a cédé 0,44% et la place de Shenzhen a perdu 1,16%.

 

Le contexte

Les démocrates américains ne veulent pas faire de compromis sur le montant du plan de relance présenté par Joe Biden et fixé à 1 900 milliards de dollars.

Les investisseurs attendent l’arrivée rapide de cette bouffée d’air après que le Sénat a procédé à un vote technique ouvrant la voie à une adoption du texte à une majorité simple.

«L’espoir d’une reprise fulgurante en 2021 aux États-Unis puis en Europe est toujours d’actualité, mais celle-ci interviendrait à partir du mois d’avril alors que cette année, les États-Unis pourraient avoir une croissance supérieure à la Chine», affirme Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Le marché a déjà anticipé beaucoup de bonnes nouvelles, ce qui le rend fragile devant des surprises non anticipées», prévient toutefois Sebastian Paris Horvitz, chez LBPAM.

Et «la lenteur du programme de vaccination (en Europe) pourrait particulièrement ralentir les marchés boursiers» sur le continent, estime Milan Cutkovic, analyste chez Axi.

Les investisseurs analyseront la réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) tout comme les ventes au détail en zone euro de décembre.

 

Du côté du pétrole

Vers 7h30, le prix du baril américain de WTI augmentait de 0,75% à 56,11 $US et celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,63%, à 58,83 $US.