Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 28 mars 2019

«Les taux d'intérêts reculent, les peurs de récession s'intensifient.»

La Bourse de New York semble vouloir ouvrir un peu au-dessus de l’équilibre jeudi, prenant le temps de réfléchir au milieu des interrogations toujours nombreuses sur l’économie mondiale, le Brexit ou les négociations sino-américaines.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,04% à 25 669 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,07% %, à 7339,25 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,03% à 2811,25 points.

Contexte

«Le panorama économique reste contrasté et les conséquences réelles de la relance chinoise tarde à se matérialiser même si des premiers signes encourageants apparaissent», ce qui «un peu pesé sur la dynamique de marché» ces derniers temps, a souligné Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

La séance boursière «comporte une myriade d’interventions de banquiers centraux et beaucoup d’indicateurs» mais ce sera surtout l’estimation définitive de la croissance du PIB américain au quatrième trimestre «qui va attirer l’attention» sur fond de «craintes de ralentissement pour l’économie américaine», a-t-il complété.

«Le grand spectacle du Brexit continue après une série de vote indicatifs hier soir qui n’éclairent pas sur ce que les députés (britanniques) veulent vraiment», a noté pour sa part David Madden, un analyste de CMC Markets.

La Première ministre britannique Theresa May a promis mercredi de quitter ses fonctions si son accord de Brexit était adopté, tentant désespérément de convaincre un Parlement qui a dit non à tous les scénarios possibles.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé jeudi en ordre dispersé, Hong Kong clôturant en légère hausse tandis que Shanghai trébuchait, dans des marchés toujours préoccupés par l’économie mondiale et guettant avec nervosité la reprise des discussions commerciales sino-américaines.

Après le répit de mercredi, les Bourses de Chine continentale piquaient à nouveau du nez, dans un marché volatil en proie aux angoisses sur la conjoncture mondiale, face à des statistiques économiques médiocres et à l’inversion des taux américains –potentiel signal de récession.

«Nous sommes inquiets pour le court terme, car la Réserve fédérale américaine (Fed) est déjà aussi accommodante qu’elle peut l’être» et ne dispose guère de marges de manoeuvre, tandis que dans le reste du monde «les taux d’intérêts reculent, les peurs de récession s’intensifient», observait Chris Harvey, analyste de la banque Wells Fargo interrogé par Bloomberg TV.

«Même si on ne pense pas que ces peurs soient fondées, il faut reconnaître que cela plombe les marchés sur le court terme», soupirait-il.

C’est dans ce contexte qu’ont repris jeudi à Pékin les pourparlers commerciaux entre délégations américaines et chinoises pour tenter de trouver un accord mettant fin à la guerre douanière entre les deux puissances, alors même que les négociations s’enlisent sur les points cruciaux des changements structurels réclamés par l’administration Trump.

«Ces discussions ont toujours davantage d’importance» et l’obtention ou non d’un accord entre Pékin et Washington sera «l’élément-clef pour 2019, et déterminera si nous subirons un déclin économique lent et modéré, ou bien si la dégringolade arrivera beaucoup plus tôt et brutalement», a averti Jeffrey Halley, analyste du courtier OANDA.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, on attend la publication des chiffres définitifs du PIB aux États-Unis.

La journée verra débuter une réunion de deux jours de négociation entre les États-Unis et la Chine pour trouver un accord commercial.