Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 29 juillet 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: 123RF)

Une Banque centrale américaine toujours aussi accommodante et de bonnes publications d’entreprises permettaient aux bourses mondiales de progresser jeudi midi.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture mitigée. Les contrats à terme du Dow Jones gagnaient 131 points, ou 0,38%, à 34 965 points. Ceux du S&P 500 augmentaient de 8 points, ou de 0,2%, à 4 402 points tandis que ceux du Nasdaq cédaient 3 points, ou 0,02%, à 15 008 points.

En Europe, les marchés étaient en hausse à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 prenait 0,98%. À Paris, le CAC 40 montait de 0,83% et à Francfort, le DAX gagnait 0,54%.

En Asie, les indices chinois ont rebondi, alors que Pékin cherche à rassurer les investisseurs après son tour de vis visant le secteur éducatif privé. Hong Kong est montée de 3,3%, se reprenant pour la seconde séance consécutive.

 

Le contexte

La Réserve fédérale américaine a, sans surprise, maintenu ses taux directeurs dans une fourchette de 0 à 0,25%, et conservé le niveau actuel de 120 milliards de dollars par mois d’achats d’actifs.

Le président de la Fed, Jerome Powell, s’est par ailleurs dit «confiant» sur le fait «qu’à moyen terme l’inflation va redescendre», mais qu’«il est difficile de dire quand».

«Les investisseurs devraient rester concentrés sur les données du PIB américain d’aujourd’hui», estime Pierre Veyret, analyste pour ActivTrades, «surtout après que Jerome Powell a déclaré qu’il examinerait de près la prochaine publication macroéconomique, car des progrès économiques supplémentaires seront nécessaires», avant que l’institution ne réduise son soutien monétaire.

En plus d’une première estimation du PIB américain du deuxième trimestre, les investisseurs prendront connaissance des nouvelles demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis ou encore de l’inflation allemande.

De nombreux résultats d’entreprises sont encore attendus et la journée sera également rythmée par l’introduction à la Bourse de New York de l’application de courtage Robinhood. 

 

Du côté du pétrole

Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain augmentait de 0,46% à 72,72 $US et le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,55% à 75,15 $US.