Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 05 août 2021

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: Getty Images)

Les bourses européennes ralentissaient jeudi après l’annonce d’un maintien de la politique accommodante de la banque centrale britannique mais d’une inflation qui va grimper cette année.

 

Les indices

Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones augmentaient de 58 points, ou de 0,17%, à 34 748 points. Ceux du S&P 500 prenaient 10 points, ou 0,23%, à 4 404 points tandis que ceux du Nasdaq gagnaient 37 points, ou 0,25%, à 15 111 points.

En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 perdait 0,18%. À Paris, le CAC 40 augmentait de 0,23% et à Francfort, le DAX grappillait 0,03%.

En Asie, l’indice Nikkei de Tokyo a reculé de 0,41%, tandis que le Hang Seng de Hong Kong perdait 0,84%.

 

Le contexte

La Banque d’Angleterre (BoE) a maintenu son taux à un plancher historique de 0,1% et son programme de rachats d’actifs à 895 milliards de livres, contre lequel un seul membre s’est opposé alors que des voix divergentes ont commencé à se faire entendre ces dernières semaines.

Cependant, l’inflation va continuer de grimper au Royaume-Uni pour atteindre temporairement 4% sur un an au quatrième trimestre, selon les estimations de la BoE.

L’institution prévoit une croissance économique de 7,25% en 2021, soit un fort rebond après le choc historique de la pandémie, et de 6% en 2022.

Sur le marché de la dette souveraine, les rendements européens reculaient. Le taux allemand à 10 ans était de -0,52%, contre -0,50% à la clôture de la veille.

Des interrogations planent sur les marchés concernant l’évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed) après des commentaires de Richard Clarida, vice-président de l’institution, en faveur d’un resserrement monétaire dès cette année. 

«Ces commentaires sont intervenus à un moment où l’état du marché du travail reste au cœur de la prise de décision de la Fed, les chiffres de l’emploi non agricole de vendredi étant susceptibles de fournir davantage de direction», estime Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

Avant le rapport mensuel sur l’emploi américain (NFP) de vendredi, les investisseurs prendront connaissance jeudi des demandes hebdomadaires d’allocation chômage.

 

Du côté du pétrole

Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain diminuait de 0,26% à 67,97 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,2% à 70,24 $US.