Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
LesAffaires.com et AFP|Publié le 12 août 2021(Photo: 123RF)
La menace d’un nouveau tour de vis réglementaire en Chine freinait les marchés boursiers jeudi, qui attendent par ailleurs les prix à la production aux États-Unis.
Les indices
Aux États-Unis, vers 8h15, Wall Street se dirigeait vers une ouverture en hausse. Les contrats à terme du Dow Jones gagnaient 34 points, ou 0,1%, à 35 406 points. Ceux du S&P 500 récoltaient 1 point, ou 0,04%, à 4 442 points tandis que ceux du Nasdaq prenaient 5 points, ou 0,05%, à 15 027 points.
En Europe, les marchés étaient mitigés à mi-séance. À Londres, le FTSE 100 baissait de 0,21%. À Paris, le CAC 40 augmentait de 0,3% et à Francfort, le DAX gagnait 0,37%.
En Asie, le Nikkei de Tokyo a perdu 0,2% et le Hang Seng de Hong Kong a reculé de 0,53%.
Le contexte
Mercredi, à New York, l’indice Dow Jones et le S&P 500 ont signé de nouveaux records.
En Asie, Hong Kong et Shanghai ont reculé après la publication par les autorités chinoises d’un plan de renforcement de la réglementation dans plusieurs secteurs au cours des prochaines années.
Sont cités notamment la santé, les services financiers, l’éducation ou encore les transports.
Pékin a récemment renforcé la réglementation appliquée à plusieurs secteurs et épinglé certains géants du numérique. Ces mesures ont fait dévisser les Bourses chinoises, et ont inquiété les investisseurs partout dans le monde.
Jeudi, les investisseurs prendront connaissance de l’indice américain des prix à la production (IPP) pour juillet et des demandes hebdomadaires d’allocation chômage aux États-Unis.
«Si les chiffres de l’IPP américain pour le mois de juillet suivent une tendance similaire à celle des prix à la consommation d’hier, cela pourrait renforcer davantage le scénario, répété depuis plusieurs mois par la Réserve fédérale américaine, que l’inflation ne sera que transitoire», prévoit Michael Hewson, analyste chez CMC Markets UK.
Le ralentissement de la hausse des prix aux États-Unis allège la pression qui pesait sur la Fed pour réduire son soutien monétaire à l’économie.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt de la dette américaine à 10 ans restait autour de 1,36%.
Du côté du pétrole
Vers 8h15, le prix du baril de WTI américain diminuait de 0,71% à 68,76 $US et le baril de Brent de la mer du Nord perdait 0,55% à 71,05 $US.