Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 04 avril 2019

Il y a «une volonté croissante des investisseurs de prendre quelques profits».

La Bourse de New York pointe vers une ouverture à l’équilibre jeudi, prenant le temps de respirer après avoir terminé en hausse la veille, tout en continuant à espérer un accord commercial sino-américain.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,01% à 26 242 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, perd 0,05% à 7578,50 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,01% à 2879,75 points.

Contexte

Selon les experts de Mirabaud Securities Genève, il y a «une volonté croissante des investisseurs de prendre quelques profits».

Le fait que Donald Trump rencontre demain le Premier ministre chinois pourrait «alimenter la tendance du jour», toutefois «les anticipations (d’un accord) ayant déjà fait bon chemin, c’est plutôt à un essoufflement tout à fait naturel auquel on assiste», ont-ils ajouté.

Le président américain recevra jeudi à la Maison Blanche le vice-Premier ministre chinois Liu He, actuellement à Washington pour un nouveau cycle de discussions commerciales entre les deux premières économies mondiales.

Liu He, négociateur en chef sur ce dossier pour son pays, a retrouvé mercredi ses deux homologues pour les États-Unis, le représentant au Commerce (USTR) Robert Lighthizer et le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, pour un nouveau round de pourparlers.

Les investisseurs continueront par ailleurs à suivre les discussions entre le gouvernement britannique et l’opposition travailliste pour trouver un compromis permettant à Londres de quitter l’Union européenne avec un accord, au lendemain d’un vote des députés en faveur d’un report de la date du Brexit.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé jeudi en ordre dispersé, Hong Kong trébuchant après sept séances consécutives de hausse, tandis que Shanghai progressait, portée par de nouvelles mesures de relance de Pékin et l’optimisme sur les négociations commerciales avec les Etats-Unis.

Les marchés étaient toujours enthousiasmés par la reprise cette semaine à Washington des pourparlers entre négociateurs chinois et américains, en quête d’un accord pour résoudre la guerre commerciale entre les deux pays.

«Le marché est de plus en plus convaincu qu’un accord va être conclu. Mais la mise en oeuvre du côté américain et la levée des surtaxes douanières réclamée par les Chinois demeurent des points d’achoppement», tempérait Greg McKenna, expert du cabinet McKenna Macro.

Pour autant, le fait que Pékin accepte de discuter de questions cruciales aux yeux de Washington, comme la propriété intellectuelle et le piratage, «montre que Pékin cherche sérieusement à décrocher un accord», insistait David Madden, du courtier CMC Markets UK.

En Chine continentale, les marchés ont été par ailleurs soutenus par l’annonce de nouvelles baisses de charges en direction des particuliers et des entreprises, une mesure supplémentaire pour soutenir l’activité économique.

À l’agenda

La journée sera aussi marquée par la publication du compte-rendu de la réunion de politique monétaire de mars de la Banque centrale européenne.

Lors de cette réunion, l’institution avait surpris en se montrant plus accommodante que prévu, en annonçant notamment une nouvelle vague de prêts géants et bon marché aux banques.