Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 02 mai 2019

Les indices sont «quelque peu perturbés par le message ambigu» de la Fed.

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en légère hausse jeudi matin, après avoir été refroidie la veille par des propos du président de la Fed sur l’inflation qui limitent les espoirs d’une baisse des taux à court terme.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,09% à 26 413 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, progresse de 0,31% à 7781 points. Le S&P500, quant à lui, prend 0,20% à 2929,25 points.

Contexte

Les indices sont «quelque peu perturbés par le message ambigu» du président de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell et son «manque de compassion» face aux risques du ralentissement de la conjoncture, ont souligné les experts de Mirabaud Securities.

«La Fed a douché les attentes, forçant les marchés à réévaluer la possibilité d’un assouplissement monétaire», a même estimé Jasper Lawler, de London Capital Group.

Ne cédant pas aux exhortations du président Trump à baisser ses taux d’intérêt pour faire accélérer l’économie, la Fed les a laissé mercredi inchangés, décision prise à l’unanimité, et réaffirmé sa volonté d’être patiente, face à une croissance qu’elle juge «solide».

Jerome Powell a de plus éloigné la perspective d’une baisse des taux sur laquelle une large partie des investisseurs tablaient, en estimant que la faiblesse de l’inflation est la conséquence de facteurs « temporaires », alors qu’il avait suscité des espoirs en évoquant cette fragilité en mars.

En matière commerciale, la Chine et Etats-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de «fructueuses» par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,83%, dopée par les espoirs de négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis, tandis que les marchés chinois et japonais sont restés fermés en raison d’un jour férié.

Chine et États-Unis ont achevé mercredi à Pékin une nouvelle session de négociations concernant leurs différends commerciaux, des réunions qualifiées de «fructueuses» par les Américains, avant de nouvelles discussions à Washington la semaine prochaine.

Selon la Maison Blanche, les discussions devaient porter sur les questions de propriété intellectuelle et les transferts forcés de technologie imposés par la Chine aux entreprises étrangères, ainsi que la manière de vérifier l’application d’un éventuel accord censé mettre fin à la guerre commerciale entre les deux puissances.

Parmi les titres, ceux liés au secteur technologique ont particulièrement bien performé, profitant du bond d’Apple la veille à Wall Street.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les commandes industrielles pour mars et la productivité pour le 1er trimestre aux États-Unis sont notamment attendues.