Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 17 janvier 2019

La publication des résultats de géants américains se poursuit.

La Bourse de New York pointe vers une ouverture en recul jeudi, après deux séances dans le vert, les investisseurs surveillant les nouveaux développements venus d’outre-Manche concernant le Brexit.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en baisse de 0,32% à 24 076 points selon les contrats à terme. Le Nasdaq, à forte coloration technologique, recule de 0,39 % %, à 6640,25 points. Le S&P500, quant à lui, perd 0,35% à 2604 points.

Hier à Wall Street, les trois principaux indices ont terminé la séance sur des gains, soutenus par les bons résultats trimestriels des géants bancaires Goldman Sachs et Bank of America. En outre, les dirigeants des groupes se sont montrés confiants au sujet de l’économie américaine.

Contexte

«Les marchés vont encore se frotter à l’incertitude du Brexit, au shutdown américain et aux publications de résultats», a résumé Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC

Aux États-Unis, la fermeture partielle des administrations fédérales approchait de sa quatrième semaine, sans qu’une solution se profile.

Dans la soirée les investisseurs ont pris connaissance du Livre Beige de la Fed. Les incertitudes politiques et commerciales, la volatilité des marchés financiers et les hausses de taux d’intérêt ont entamé l’optimisme des milieux d’affaires aux États-Unis au début de l’année, selon ce rapport de conjoncture.

«En Europe, le casse-tête du Brexit sera également une menace permanente dans les prochains jours, maintenant que l’accord de sortie a été rejeté», a-t-il ajouté.

La Première ministre britannique Theresa May a survécu de justesse à une motion de censure mais doit de nouveau s’atteler jeudi à trouver d’autres plans pour sauver le Brexit.

À l’étranger

La Bourse de Hong Kong a terminé en recul jeudi après une séance passée à osciller entre l’optimisme engendré par les résultats encourageants des entreprises américaines et un regain d’inquiétude relative aux tensions sino-américaines.

Les marchés d’action ont démarré l’année sur une note positive, tirés principalement par l’espoir de la résolution du conflit commercial sino-américain.

Mais la confiance des investisseurs a été fragilisée mercredi par des informations de presse sur l’ouverture d’une enquête pénale aux États-Unis pour des soupçons de vols de technologies par le géant chinois de la technologie Huawei.

Cette annonce intervient quelques semaines après l’arrestation au Canada de la directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, également la fille du fondateur du groupe. Les États-Unis, qui demandent son extradition, la soupçonnent de complicité de fraude pour contourner les sanctions contre l’Iran.

À l’agenda

Du côté des indicateurs, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage aux États-Unis, les mises en chantier de logements pour décembre et l’indice d’activité de la région de Philadelphie pour janvier sont attendus.

La publication des résultats de géants américains va en outre se poursuivre avec notamment à la mi-journée ceux de la banque Morgan Stanley.