Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 10 août 2023

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: La Presse Canadienne)

REVUES DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux étaient mitigés jeudi, à quelques heures du dévoilement des plus récents chiffres sur l’inflation aux États-Unis.

 

Les indices boursiers à 8H00

Plus tard au courant de la journée, les autorités américaines vont présenter leurs données mensuelles sur l’inflation qui affecte les consommateurs.

Les économistes s’attendent à une hausse de l’inflation de 3,3% en juillet, ce qui représenterait un taux supérieur à celui de 3% dévoilé en juin.

Au Japon, le Nikkei 225 a gagné 0,8%, tandis que l’indice australien S&P/ASX 200 a pris 0,3%.

Séoul a perdu 0,3%, Hong Kong a échappé 0,2%, alors que Shanghai a ajouté 0,3%.

À Wall Street, l’indice élargi S&P 500 a chuté de 0,7%, soit sa sixième baisse en sept jours. La moyenne Dow Jones des valeurs industrielles a perdu 0,5%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole progressait de 26 cents US à 84,66$ US le baril.

 

Le contexte 

«Tous les regards se tournent vers le rapport sur l’indice des prix à la consommation (CPI) américain, les courtiers se demandant si la Réserve fédéral en a fini avec les hausses de taux», commente Craig Erlam, analyste d’Oanda.

L’indice des prix à la consommation CPI est l’une des principales mesures de l’inflation et joue un rôle central dans l’évolution de la politique monétaire.

La banque centrale américaine est restée floue sur ses intentions pour septembre, laissant la porte ouverte à une nouvelle hausse de ses taux directeurs, une pause avant une remontée ultérieure ou bien l’annonce de la fin de son cycle de resserrement monétaire.

Les analystes s’attendent à ce que l’inflation s’inscrive à 3,3% sur un an en juillet, contre 3% pour juin, et à 4,8% pour l’inflation dite sous-jacente qui exclut les prix volatils de l’énergie et de l’alimentation.

«Une forte hausse» de l’inflation, en particulier la partie sous-jacente, «pourrait rendre les investisseurs nerveux, mais il faudrait que ce soit vraiment significatif pour commencer à envisager une hausse des taux le mois prochain», commente Craig Erlam.

Les taux d’intérêt des dettes souveraines sont plutôt stables sur le marché obligataire vers 06h35.

 

Pluie de résultats en Allemagne

À Francfort, l’industriel Siemens (SI.DE) reculait de 6,98% à 138,56$ US après avoir rapporté des résultats inférieurs aux prévisions des analystes, malgré un bénéfice net à 1,4 milliard d’euros au troisième trimestre de son exercice décalé.

L’assureur Allianz (ALV.DE) (+3,22% à 221,40$ US) a fait état d’un bénéfice net en hausse de 18,2% au deuxième trimestre à 2,3 milliards d’euros, tiré par les performances de ses branches assurance-dommages et Vie/Santé.

Le groupe industriel Thyssenkrupp (TKA.DE) montait de 4,59% À 6,96$ US après avoir relevé ses prévisions annuelles, porté par son activité automobile et l’entrée en bourse de sa filiale hydrogène.

Le réassureur Munich Re a confirmé ses objectifs annuels malgré un bénéfice net en baisse de près d’un tiers sur un an, à 1,15 milliard d’euros au deuxième trimestre, et légèrement inférieur à ce qu’attendaient les analystes sondés par Factset.

Les analystes de Jefferies se réjouissent cependant qu’un ratio de solvabilité est ressorti meilleur qu’attendu. 

Le groupe de télécommunication Deutsche Telekom (DTE.DE) (-0,89% à 18,60$ US) a révisé à la hausse ses prévisions de résultats pour 2023, malgré une baisse de son chiffre d’affaires au deuxième trimestre, plombé par sa filiale américaine.

 

Gaz et pétrole se stabilisent

Le géant de l’énergie australien Woodside va tenter jeudi de relancer des négociations avec ses employés, afin d’éviter une grève qui inquiète les marchés.

Mercredi, les cours du gaz naturel liquéfié (GNL) ont flambé en Europe de près de 28%, après l’annonce d’un appel à la grève sur les plateformes offshore de Woodside dans l’Ouest australien, qui fournissent à elles seules plus de 10% de l’approvisionnement mondial de GNL chaque mois.