Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

LesAffaires.com et AFP|Publié le 06 juin 2019

«Le discours de M. Powell a trouvé le juste équilibre, apaisant les marchés d'actions.»

La Bourse de New York semble vouloir faire des gains à l’ouverture jeudi matin, dans la foulée de nouvelles rassurantes de la part de la Fed, mais dans un environnement toujours dominé par les tensions commerciales.

Du côté des contrats à terme, le Dow Jones Industrial Average, l’indice vedette du parquet new-yorkais, est en hausse de 0,27% à 25 628 points. Toujours selon les contrats à terme, le Nasdaq, à forte coloration technologique, avance de 0,37% à 7255,25 points. Le S&P500, quant à lui, gagne 0,29% à 2835,75 points.

Contexte

Dans la configuration de marché actuelle, «les mauvaises nouvelles ne sont pas de nature à effrayer les investisseurs qui ont fait de la baisse des taux une priorité, par conséquent les mauvaises nouvelles peuvent rapidement devenir dans ce schéma des arguments supplémentaires», a analysé dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque.

«Malgré l’échec des premières discussions entre le Mexique et les Etats-Unis, ce qui renforce la perspective de la mise en place d’une première salve de droits de douane à hauteur de 5% sur les produits mexicains en début de semaine prochaine», le marché se semble pas réagir outre-mesure, a estimé pour sa part dans une note Tangi Le Liboux, un stratégiste du courtier Aurel BGC.

Donald Trump a affirmé mercredi que l’avancée des négociations avec le Mexique était très insuffisante, et a de nouveau promis de taxer tous les biens en provenance de son voisin à partir de lundi si Mexico ne l’aidait pas à bloquer les migrants toujours plus nombreux à franchir leur frontière commune.

Sur fond d’impasse des négociations commerciales, que ce soit sur le front chinois ou mexicain, les investisseurs privilégient l’hypothèse d’une action des banques centrales dans un contexte de ralentissement économique de plus en plus marqué.

Aussi la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) ce jeudi à Vilnius, en Lituanie, sera-t-elle particulièrement scrutée par le marché. L’institution devrait détailler ses nouveaux prêts géants aux banques sans exclure de lancer d’autres mesures de soutien à l’économie, tant les perspectives de croissance et d’inflation s’assombrissent.

La Fed a indiqué pour sa part dans son Livre beige publié mercredi que l’activité économique s’était légèrement améliorée aux États-Unis même si certaines régions ont observé des signes de ralentissement et plus d’incertitudes, notamment dans le secteur manufacturier.

À l’étranger

Les Bourses chinoises ont terminé en ordre dispersé jeudi, Hong Kong s’orientant à la hausse sur les espoirs d’un compromis entre les Etats-Unis et le Mexique tandis que les places continentales reculaient à cause des tensions commerciales sino-américaines persistantes.

Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que ces négociations avançaient de manière très insuffisante, promettant à nouveau de taxer tous les biens en provenance de son voisin à partir de lundi si Mexico ne luttait pas plus contre l’immigration clandestine vers les Etats-Unis. Il a cependant précisé que les pourparlers se poursuivaient jeudi.

En Chine continentale, les Bourses ont pâti de faibles volumes de transactions à la veille de la fête traditionnelle des bateaux-dragons, pour laquelle les marchés seront fermés, et à cause du flou autour des discussions commerciales sino-américaines.

«Les investisseurs vont mettre un certain temps à clarifier plusieurs facteurs», remarque Zhang Gang, stratège boursier chez Central China Securities.

Il a ajouté que le marché attend de possibles indices sur l’évolution des discussions entre Washington et Pékin pendant le sommet du G20 fin juin.

Les valeurs chinoises de la technologies pâtissaient de prises de bénéfices après que Pékin eut annoncé l’attribution de ses premières licences 5G commerciales, au moment où le géant des télécoms Huawei, soupçonné d’espionnage par Washington, est dans le collimateur de plusieurs gouvernements occidentaux.

À l’agenda

Le Fonds monétaire international doit publier ce jeudi son rapport annuel sur les États-Unis. Le FMI juge que l’économie mondiale reste «à un tournant délicat» en raison du regain des tensions commerciales entre les États-Unis et ses partenaires, exhortant les pays du G20 à maintenir les taux d’intérêt à un bas niveau pour soutenir leur économie.

Aux États-Unis, les demandes hebdomadaires d’allocations chômage, les chiffres de la balance commerciale pour avril et ceux de la productivité au premier trimestre sont également au menu.