Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Publié le 11 janvier 2024(Photo: 123RF)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent légèrement dans le positif jeudi, avant de connaître le verdict de l’inflation américaine en décembre et d’en tirer des analyses sur la politique monétaire des banques centrales.
Les indices boursiers à 7h00
Londres, Francfort et Paris ajoutaient entre 0,5% et 0,8% en début de séance en Europe.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles progressait de 0,3% et l’indice élargi S&P 500 de 0,2%.
En Asie, le Nikkei 225 a bondi de 1,8% à Tokyo, à 35 049,86 points, un sommet depuis février 1990. La bourse de Shanghaï a avancé de 0,3% et le Hang Seng de 1,3% à Hong Kong. Sydney a pris 0,5% et Séoul était stable.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole progressait de 89 cents US à 72,25 $ US le baril.
Le contexte
L’indicateur CPI de l’inflation devrait avoir progressé de 3,2% sur un an, contre 3,1% le mois précédent, selon un consensus de MarketWatch.
Les investisseurs estiment toutefois que cette tendance, si elle était confirmée, ne devrait pas remettre en cause la baisse de l’inflation observée en 2023, et qui devrait dans les prochains mois amener les prix à n’augmenter sur un an plus que de 2%, la cible des banquiers centraux.
Les marchés se sont déjà projetés vers cette perspective, qui ouvre la voie à des baisses de taux directeurs des banques centrales, permettant l’envolée des indices actions fin 2023, en dépit de discours beaucoup plus prudents des responsables des banquiers centraux.
Mercredi, le président de la Réserve fédérale (Fed) de New York, John Williams, a toutefois déclaré «qu’il ne sera approprié de réduire le degré de restriction que lorsque nous serons convaincus que l’inflation évolue vers 2% de manière durable».
«Un autre responsable de la Fed évite donc tout signal de baisses imminentes des taux», ont relevé les analystes de la Deutsche Bank.
En Asie, la tendance a été plus marquée à la hausse : la Bourse de Tokyo a pris 1,77%, soit un gain de plus de 5% en trois séances.
L’indice Nikkei a terminé au-delà des 35 000 points pour la première fois depuis février 1990, soutenu par l’optimisme des investisseurs quant aux perspectives pour l’économie japonaise et la baisse du yen.
Ailleurs en Asie, Hong Kong a brisé sa spirale baissière en montant de 1,27%, tandis que Shanghai a pris 0,31%.
Sur le marché obligataire, les taux d’intérêt des emprunts d’État reculaient en Europe et aux États-Unis.
Marks & Spencer : coûts en hausse
En dépit d’une «solide performance» à Noël, Marks & Spencer a de son côté prévenu que «les attentes en matière de croissance économique restent incertaines, avec des risques liés à la consommation et géopolitiques». Le distributeur britannique s’est dit «également confronté à des augmentations de coûts» liées aux salaires et d’impôts locaux. Le titre de M&S dévissait de 5,37% à Londres.
Tesco, qui a annoncé jeudi des ventes «record» dans les semaines précédent Noël grâce à ses prix attractifs, était entraîné et perdait 0,57%.
Le bitcoin accélère après la SEC
Le bitcoin montait de 2,24% à 46 975 $US, après que le gendarme américain des marchés financiers, la SEC, a donné mercredi son feu vert à la cotation d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins.
La cryptomonnaie vedette avait déjà beaucoup grimpé ces dernières semaines en raison des spéculations sur cette décision. Sur un an, sa valeur a été multipliée par plus de 2,5.
L’euro était stable (+0,02%) face au dollar, à 1,0976 $US pour un euro.
Les prix du pétrole montaient jeudi, poussés par un retour de l’appétit pour le risque sur les marchés et les tensions en mer Rouge, qui inquiètent quant à l’approvisionnement en or noir.
Le baril de Brent prenait 1,56% à 78,00 $US et le WTI américain gagnait 1,61% à 72,52 $US.