Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi
lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|Mis à jour le 18 juin 2024(Photo: 123RF)
REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses mondiales sont orientées globalement dans le vert jeudi, soutenues par des indicateurs américains jugés positifs et par la perspective que les banques centrales européenne et américaine abaissent leurs taux cette année.
Les Indices Boursier a 7h45
Le DAX allemand bondissait de 1% en début de séance en Europe. Le FTSE 100 britannique ajoutait 0,2% et le CAC 40 français 0,3%.
À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles cédait 0,1% et l’indice élargi S&P 500 était stable.
En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,6% à Tokyo. La bourse de Shanghaï a reculé de 0,5% et le Hang Seng a pris 0,3% à Hong Kong. Sydney a ajouté 0,7% et la bourse de Séoul était fermée pour un congé. En Inde, le Sensex a progressé de 0,7% après que la coalition du premier ministre Narendra Modi ait remporté une majorité parlementaire lors des élections nationales.
À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole grimpait de 52 cents US à 74,59 $US le baril.
Sur le marché des devises, le dollar canadien se situait à 73,01 cents US mercredi, en baisse par rapport à 73,09 cents US mardi.
Le contexte
Les derniers indicateurs sur le marché de l’emploi américain ont montré un ralentissement des créations d’emplois et une baisse des postes disponibles.
Ces preuves d’apaisement des tensions sur le marché de l’emploi ont renforcé les attentes d’une baisse des taux de la banque centrale américaine (Fed) d’ici à la fin de l’année et ont fait baisser les taux d’intérêt souverains américains sur le marché obligataire.
La publication d’une expansion de l’activité dans les services aux États-Unis en mai, selon l’indice ISM, a aussi rassuré les investisseurs après une contraction en avril et un retour récent des craintes de récession. «Le rebond» de mai «suggère» qu’avril «n’était qu’un incident plutôt que le début d’une tendance plus inquiétante», soulignent les analystes de Deutsche Bank.
Sur le front de la politique monétaire américaine, les investisseurs attendent désormais les chiffres officiels de l’emploi de vendredi, avant la réunion de la Fed de la semaine prochaine.
Mais avant cela, ce qui va surtout animer les marchés jeudi, ce sera la conférence de presse de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde.
Une baisse de 0,25 point de pourcentage des taux de la BCE est plus que largement attendue, et son annonce n’aura donc «pas beaucoup d’importance pour l’humeur du marché», mais «la vraie question est de savoir quelle information Lagarde va lâcher sur les futures baisses de taux», anticipe Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.
«Va-t-elle se montrer prudente sur les futures baisses de taux, ou va-t-elle se montrer confiante sur le fait qu’il s’agit de la première baisse de taux d’une série d’autres baisses de taux attendues régulièrement?», s’interroge l’analyste, rappelant que les dernières données d’inflation en zone euro n’étaient pas encourageantes.
Sur le marché obligataire, le taux d’intérêt des emprunts de l’État allemand à dix ans s’établissait à 2,52%, stable par rapport à mercredi.
La Tech au taquet
Le secteur des puces a le vent en poupe après le bond de plus de 5% mercredi de Nvidia.
Au Japon, Tokyo Electron est monté de 3,45%, Advantest de 3,9% et Disco Corp de 4,61%.
Le géant technologique nippon SoftBank Group, qui avait bondi mercredi après des informations de presse selon lesquelles le fonds activiste Elliott serait revenu en force dans son capital, a encore progressé de 1,39%.
À Paris, STMicroelectronics progressait de 1,13%, ASML de 2,27% à Amsterdam et Infineon de 1,32% à Francfort.
TUI sous les projecteurs
Les actions du groupe de tourisme TUI (+1,18%) seront à nouveau négociées à Francfort à partir du 24 juin, jour d’arrêt de la double cotation à la Bourse de Londres.
Le pétrole en petite hausse
Les prix du pétrole avancent légèrement, après avoir bondi de plus de 1% la veille : le baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,65% à 78,92 $US et le baril de WTI américain montait de 0,68% à 74,57 $US.
Sur le marché des devises, l’euro avançait de 0,10% face au dollar à 1,0880 $US pour un euro.
Le yen était stable : la devise nippone s’échangeait 156,09 yens pour 1 $US.
Le bitcoin perdait 0,39% à 70.938 $US.