Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne|20 juin 2024

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l’ouverture jeudi

(Photo: 123RF)

REVUES DES MARCHÉS. Les Bourses européennes évoluent en hausse jeudi, dans une séance dominée par les banques centrales tandis que Nvidia, déjà première capitalisation mondiale, devrait encore progresser à Wall Street.

Les Indices Boursier a 8h00

Londres ajoutait 0,2% en début de séance en Europe, tandis que Paris et Francfort s’amélioraient de 0,6%.

À New York, avant l’ouverture des marchés, la moyenne Dow Jones des valeurs industrielles était stable et l’indice élargi S&P 500 avançait de 0,4%.

En Asie, le Nikkei 225 a ajouté 0,2% à Tokyo. La bourse de Shanghai a reculé de 0,4% et le Hang Seng a pris 0,5% à Hong Kong. Sydney était stable et Séoul a pris 0,4%.

À la Bourse des matières premières de New York, le cours du pétrole laissait couler 12 cents US à 80,59 $US le baril.

Le dollar canadien se situait à 72,94 cents US mercredi, en hausse par rapport à 72,87 cents US mardi.

Le contexte

Autre signe de détente, l’écart de taux d’intérêt entre la France et l’Allemagne diminuait légèrement sur la séance et n’a pas varié avec la première émission de dette à moyen et long terme de l’État France depuis l’annonce de la dissolution, un évènement scruté par les analystes.

En Allemagne, deux instituts économiques ont relevé leurs prévisions de croissance pour l’année en cours.

La séance est dominée par les banques centrales. Celle de Suisse a de nouveau assoupli sa politique monétaire jeudi, surprenant les analystes en abaissant son taux directeur d’un quart de point pour le porter à 1,25%, l’inflation plus faible en Suisse que dans de nombreux autres pays lui donnant davantage de marge de manœuvre. La prévision d’inflation a été abaissée à 1,3% en 2024.

À l’inverse, la Banque de Norvège a de nouveau, comme escompté, laissé son taux directeur inchangé jeudi, à 4,5%, et envisage de le maintenir à ce niveau jusqu’à la fin de l’année, repoussant la perspective d’une baisse rapide.

Les marchés attendent désormais le verdict de la Banque d’Angleterre.

En dépit d’une inflation britannique revenue à son objectif, la Banque d’Angleterre (BoE) ne devrait pas baisser son taux directeur avant les législatives convoquées au Royaume-Uni début juillet, estiment les analystes.

Longtemps la plus élevée des pays du G7, l’inflation britannique est désormais inférieure à celles des États-Unis et de la zone euro. Mais l’inflation dans le secteur des services, légèrement freinée à 5,7% sur un an en mai, contre 5,9% le mois précédent, reste supérieure aux attentes des économistes.

Le sentiment du consommateur européen pour juin est aussi attendu en fin de séance.

Vendredi, la séance sera consacrée aux premiers éléments sur l’activité économique en juin en zone euro et aux États-Unis, avec la publication des indices PMI.

En Asie, les indices ont terminé dans l’ensemble en baisse : Hong Kong a reculé de 0,52%, Shanghai de 0,42%, tandis qu’au Japon, Tokyo a grappillé 0,16%.

À Wall Street, la fermeture mercredi en raison d’un jour férié n’a pas brisé la dynamique du secteur technologique : l’indice de ce secteur, le Nasdaq, est attendu en hausse de 0,6% à l’ouverture selon son contrat à terme. Le S&P 500 devrait ouvrir en hausse de 0,4% et le Dow Jones stable.

Devenu mardi pour la première fois l’entreprise la mieux valorisée en Bourse, Nvidia ne s’arrêtait pas là et se dirigeait vers une nouvelle hausse de plus de 2% selon les contrats à terme.

Danone coupe l’appétit

Le poids lourd de l’alimentaire Danone cédait 4,51%, pire performance du CAC 40 parisien, après la présentation de son plan stratégique aux investisseurs. Le groupe, qui a été secoué par une crise interne et la perte de ses actifs russes, a affiché son «ambition de proposer des rendements attractifs» dans les années à venir, notamment «une croissance du chiffre d’affaires à données comparables [à périmètre et taux de change constants] comprise entre +3 et +5%».

Du côté du pétrole

Sur le marché du pétrole, le baril de Brent de la mer du Nord prenait 0,27% à 85,30 $US, tandis que le baril de WTI américain reculait de 0,18% à 81,42 $US.

L’euro reculait un peu face au dollar américain (-0,14%), à 1,0729 $US pour un euro. La livre cédait 0,12% à 1,2705 $US pour une livre.

Le bitcoin avançait de 1,27% à 65 675 $US.